23/09/2008

" Car mes pensées ne sont pas vos pensées…"

Bonjour !
Voici les textes de ce 25ème dimanche du temps ordinaire. Ils nous parlent de la vraie nature de notre Dieu, un Dieu de tendresse et d'amour. Ils nous exhortent aussi à rechercher sans cesse sa face pour le servir en toute vérité. Dieu est saint, c'est-à-dire "Tout-Autre", loin de nos humaines représentations; il ne calcule pas, ne marchande pas : il se donne à nous dans sa plénitude.
__________________________________________________________________

Livre d'Isaïe (Is 55, 6-9)


55
06 Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver.
Invoquez-le tant qu'il est proche.
07 Que le méchant abandonne son chemin,
et l'homme pervers, ses pensées !
Qu'il revienne vers le Seigneur qui aura pitié de lui,
vers notre Dieu qui est riche en pardon.
08 Car mes pensées ne sont pas vos pensées,
et mes chemins ne sont pas vos chemins,
déclare le Seigneur.
09 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres,
et mes pensées, au-dessus de vos pensées.
__________________________________________________________________

«Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver. Invoquez-le tant qu'il est proche». Ces paroles du prophète Isaïe sont à replacer dans le contexte particulier de découragement généralisé du peuple d’Israël en proie avec le doute : peut-on encore espérer le pardon de Dieu dans cette terre d’exil (Babylone) ? Le danger était de croire que Dieu était désormais définitivement aux «abonnés silencieux»… ce silence si pesant qui était la «preuve» de son absence et de son éloignement. Car le peuple d’Israël attend un Dieu à la main terrible et vengeresse.
Or chercher Dieu sur un chemin de cette nature, c’est complètement se méprendre de sa vraie nature : Dieu est riche en pardon : “Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes chemins ne sont pas vos chemins“ (08) … “Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées“, déclare le Seigneur. Si, en effet, nous cherchons Dieu avec nos seules représentations que nous faisons de lui, nous serons toujours en écart avec ce qu’il est fondamentalement, c’est-à-dire Amour et Pardon.
Les pensées du Seigneur ne sont pas les nôtres, ni nos chemins les siens. Le prophète ne dit pas, «nos pensées ne sont pas comme les vôtres». Dieu ne calcule pas, Dieu ne marchande pas : il est totalement grâce, il s’offre entièrement à nous. C’est à nous de le désirer et de le découvrir. Nous disons bien dans le Gloria : «Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très-Haut, Jésus-Christ». Saint, dans le langage biblique, veut dire «Tout-Autre», c’est-à-dire élevé au-dessus de tout. Rien de tel pour nous inviter à l’humilité quand nous osons (ou prétendons) parler de Dieu. Rien de tel pour nous rappeler la prière que le Christ lui-même nous a enseignée pour parler à Dieu notre Père, un Dieu d'amour, de tendresse et de pitié.
Ce texte est bien un appel à la conversion vers Dieu : chercher et rechercher sans cesse le Seigneur, notre quête de Dieu n’est jamais acquise une fois pour toutes, elle est une expérience chaque fois renouvelée.

Aucun commentaire: