27/09/2008

En toutes circonstances,
garder l’unité dans l’humilité !

L ettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 2, 1-11)

2
01i Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié,
02 alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité.
03 Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
04 Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.
05 Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus :
06 lui qui était dans la condition de Dieu,
il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit
d'être traité à l'égal de Dieu ;
07 mais au contraire, il se dépouilla lui-même
en prenant la condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes
et reconnu comme un homme à son comportement,
08 il s'est abaissé lui-même
en devenant obéissant jusqu'à mourir,
et à mourir sur une croix.
09 C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ;
il lui a conféré le Nom
qui surpasse tous les noms,
10 afin qu'au Nom de Jésus,
aux cieux, sur terre et dans l'abîme,
tout être vivant tombe à genoux,
11 et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est le Seigneur »,
pour la gloire de Dieu le Père.
__________________________________________________________________

Par notre baptême, nous avons revêtu le Christ, et nous sommes donc devenus des membres du Corps du Christ. Ainsi, chacun de nous est désormais temple de l’Esprit saint et contribue à la construction du Royaume. Saint Paul nous exhorte à nous féliciter et nous aider au regard de ce seul sceau du baptême (c’est-à-dire de cette capacité infinie d’aimer), cette marque d’appartenance à un seul et même Corps.

L’exhortation pressante à l’unité de la part de Paul laisse deviner que des divisions intestines menaçaient la paix et l’unité les communautés chrétiennes de philippes. L’Apôtre les interpelle tous sans exception. L’hymne qu’il déclame comme un véritable acte de foi est là pour leur en rappeler les fondamentaux à travers une description forte des différentes étapes du Mystère du Christ : préexistence divine, abaissement de l’incarnation et de la mort plus tard, glorification céleste, adoration de l’univers, titre nouveau du Christ (Dieu et homme indissociables dans l’unité de sa personnalité concrète). Jésus-Christ, les plus humbles d’entre nous, alors qu’il aurait pu, de par sa nature divine, revendiquer une égalité de traitement dans sa condition humaine, c’est-à-dire la gloire qu’elle lui valait de droit. Il s’en est dépouillé par obéissance à son Père, et par amour pour nous, pécheurs.
______________
Quelques références bibliques complémentaires pour approfondir la méditation (dans le sens du déroulé) de ce texte : Jn 1 — Mt 20, 28 — Gn 4, 4 — Mt 26, 39s — Jn 10, 17s — Mt 23, 12 — Is 45, 23

Aucun commentaire: