23/09/2008

La justice de Dieu, c'est d'aimer… sans distinction !

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 20, 1-16)

20
01i Jésus disait cette parabole : «Le Royaume des cieux est comparable au maître d’un domaine qui sortit au petit jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne.
02 Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
03 Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
04 Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste.'
05 Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
06 Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?'
07 Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés.' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne.'
08 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.'
09 Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
12 'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !'
13 Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi :
15 n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?'
16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.»
__________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation

«Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers»… cette parole du Christ résonne comme une insulte, une entorse à la raison, au bon sens. Dans l’Ancien Testament, on retrouve à plusieurs reprises des scènes de révolte tant des prophètes que de simples «citoyens» face au comportement de Dieu. En effet, il pardonne scandaleusement aux Ninivites, par exemple, ces impies inégalés. Il traite les païens et les malfaiteurs comme tout le monde. Avouons qu’il y a là de quoi perdre et la foi et la raison. Le comble ? Sur la Croix, le Seigneur dit au larron qui se tourne vers lui au tout dernier moment de sa vie: «Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne». Jésus lui répondit: «Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis» (Lc 23, 39-43). De même, le père répondra-t-il à son fils cadet lors du retour de son fils prodigue: "Apportez la plus belle robe et l'en revêtez; et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds; et amenez un veau gras et le tuez; mangeons et réjouissons-nous; parce que mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, mais il est retrouvé […] Mais il fallait bien faire un festin et se réjouir, parce que ton frère que voilà, était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé." (Lc 15)

Oui ! Le Seigneur veut nous sortir de notre logique de «mérite» : mériter le pardon, mériter le ciel, mériter la grâce, etc. comme si notre relation avec Dieu se construisait comme un compte d’épargne ! Or c’est méconnaître la nature profonde de Dieu qui est Amour et Grâce (au sens de gratuité).


A y regarder de très près, les méthodes de ce patron sont totalement à l’opposé des règles du contrat de travail ou des conventions collectives. Quel syndicat pourrait fonder sa légitimité sur une telle logique ? Vraiment, «les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées...», comme nous l’a rappelé Isaïe (Is 55, 6-9). C’est que Dieu est bon, au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, et il donne non pas selon des critères comptables, mais selon son infini Amour.

Aucun commentaire: