18/04/2008

" Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie…"

Bonjour !

Dimanche dernier, Jésus se définissait comme « le Bon Pasteur » (dans son rôle rassembleur, sacerdotal) ; aujourd’hui il insiste sur sa proximité avec le Père dont il est le seul chemin d’accès : «Je suis le chemin, la vérité et la Vie»… et le ton est tranchant et sans ambiguïté : «Nul ne vient au Père sinon par moi». Voici le txet de l'Evangile que l'Eglise nous propose de méditer en ce cinquième dimanche de Pâques.
____________________________________________________________________

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 14, 1-12)

14

01i
À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.

02
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ?

03
Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi; et là où je suis, vous y serez aussi.

04
Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »

05
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? »

06
Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

07
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »

08
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »

09
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.

10
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.

11
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.

12
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
_____________________________________________________________________________________

Quelques repères
pour notre méditation :


Ce texte vient en conclusion d'un premier développement autour de l'affirmation: «Où je vais, vous, vous ne pouvez pas venir» (13/33), précisée à Pierre: «vous ne pouvez pas venir maintenant» (13/37). Mais immédiatement le départ de Jésus est rattaché au thème «Jésus est le chemin».
Mais Jésus pousse plus loin sa révélation : «Si vous m'avez connu, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu…». Pour Thomas et Philippe, les choses sont encore trop floues, trop complexes à appréhender, en tout cas sujettes au doute : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit », dit l’un d’eux. Et Jésus de lui répondre : «Qui m'a vu, a vu le Père».

Rappelons que tout ceci fait écho à cette période de développement et de rayonnement des premières communautés chrétiennes. Et c’est donc à dessein que l’évangéliste Luc pointe dans son propos les «œuvres» de Jésus (dont ils ont été les témoins) ayant valeur de «signes» et se rapportent à sa «gloire», c’est-à-dire à sa présence divine : Jésus est notre chemin, Jésus est notre vérité, Jésus est notre vie. Suivre Jésus, marcher sur ses traces, cela devient un engagement permanent. Son départ qu’il annonce avec sérénité, Jésus ne le pose pas comme un aller simple vers l’inconnu ; il faut plutôt l’entendre en continuité de sa résurrection et pour la glorification de son Père. Christ veut nous conduire à son Père : il est à la fois la méthode et le moyen qui mènent à son Père. En mettant nos pas dans ceux du Christ, nous faisons l’expérience de la solidarité de Dieu avec nous dans cette mission partagée de rassemblement et de responsabilité dans nos communautés de foi. Celle-ci n’est plus dans les idées convenues ou sécurisantes, elle ne se limite pas non plus au culte religieux de Dieu… La foi chrétienne, notre foi est alliance vivante et sans cesse renouvelée entre Dieu et nous, mais également entre nous.

«Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure», dit Jésus à ses disciples comme pour les rassurer par rapport à la révélation qu’il leur faisait de son prochain départ … et là où je suis, vous y serez aussi… Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin». Les apôtres et le peuple d’Israël attendaient le Messie d’un royaume terrestre… Mais les données n’ont jamais été celles-là.
En effet, Pâques a tout bouleversé et l’Esprit Saint aidera à tout «débrouiller». Ainsi, à la suite de la rédemption de Christ, l’homme est entré dans la gloire éternelle et divine du Fils de l’homme dans le ciel, pour être comme lui et avec lui. Et cela, Jésus leur demande de le croire « sur parole », c’est-à-dire la sienne, celle qui agit et transforme quiconque l’accueille. Jésus s’en va, il était avec les apôtres ; l’Esprit Saint, donné aux croyants, vient demeurer en eux pour aider les aider à réaliser la plénitude de la rédemption.


Si donc Christ est Le Chemin, l’issue n’en est pas inconnue ou indéterminée ou encore un cul-de-sac : Christ est notre chemin dans notre vie, et il est l’horizon même de notre nouvel exode. Si donc Christ est La Vérité, ses œuvres et sa Parole dont toute sa vie a été la manifestation sont l’héritage le plus précieux qu’il ait laissé pour macher à sa suite et vivre sa vie. Si donc Christ est La Vie, alors il est la promesse même de notre salut. Ainsi, le Seigneur est vérité et puissance de Dieu ; en lui seront comblés ceux qui vivent en sa présence…

Nombreux sont nos frères qui doutent de la présence réelle du Christ parmi nous, nombreux sont ceux qui recherchent avec acharnement des preuves extraordinaires de son action aujourd’hui.
Pourquoi donc attendre un autre Dieu que Christ qui, lui, se révèle à nous et se rappelle à nous toutes les fois où nous revivons le partage de son Corps et de son Sang dans l'Eucharistie? Pourquoi donc, puisque Christ lui-même se révèle à nous en tant que Messie de son Père dont il procède avec l'Esprit Saint qu'il nous promet : «Qui m’a vu, a vu le Père» ! … Puissions chanter avec confiance : Dieu, tu es la route qui me mène jusqu'à toi et la parole me comble de joie




Aucun commentaire: