30/04/2008

De toutes les nations faites des disciples…

Voici les trois premières lectures que l’Eglise nous propose de méditer en ce jour de l’Ascension de notre Seigneur.

Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 1-11)

1
01 Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
02 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
03 C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
04 Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : «C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
05 Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours.»
06 Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : «Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ?»
07 Jésus leur répondit : «Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
08 Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.»
09 Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
10 Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
11 «Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel.»
_____________________________________________________________________________________

Psaume (46, 2-3, 6-7, 8-9)

02Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
03 Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre,

06 Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
07 Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

08 Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l'annoncent !
09 Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
_____________________________________________________________________________________


Lettre de saint Paul Apôtre aux Ephésiens (Ep 1, 17-23)

1
17i Frères, que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse pour le découvrir et le connaître vraiment.
18 Qu'il ouvre votre cœur à sa lumière, pour vous faire comprendre l'espérance que donne son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles,
19 et la puissance infinie qu'il déploie pour nous, les croyants. C'est la force même, le pouvoir, la vigueur, 20 qu'il a mis en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
21 Il l'a établi au-dessus de toutes les puissances et de tous les êtres qui nous dominent, quel que soit leur nom, aussi bien dans le monde présent que dans le monde à venir.
22 Il lui a tout soumis et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église
23 qui est son corps, et l'Église est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.
_____________________________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation :

«L’Ascension du Christ n’est pas un voyage dans l’espace, vers les astres les plus lointains ; car, au fond, les astres sont eux aussi faits d’éléments physiques comme la terre. L’Ascension du Christ signifie qu’Il n’appartient plus au monde de la corruption et de la mort qui conditionne notre vie. Elle signifie qu’Il appartient totalement à Dieu. Lui - le Fils éternel - a conduit notre condition humaine aux côtés de Dieu, il a apporté avec lui la chair et le sang sous une forme transfigurée. L’homme trouve une place en Dieu ; à travers le Christ l’être humain a été conduit jusqu’à l’intérieur de la vie même de Dieu.» (Pape Benoît XVI, lors de la prise de possession de sa Chaire au Latran, le 9 mai 2005 à ROME).

• On peut relever dans le premier texte ci-après que, jusqu’à la fin, les apôtres sont encore perplexes ; face aux propos de Jésus («… c’est dans l’Esprit que vous serez baptisés…»), ils veulent être rassurés quant au rétablissement de la royauté en Israël, alors que Lui leur parle du Royaume des Cieux où il sera glorifié par son Père et réciproquement dans la communion de l’Esprit Saint, royaume où nous serons tous glorifiés avec lui. Ce même Esprit Saint qu’il leur promet sans concession. Et lorsque les deux anges interpellent les apôtres, c’est bien pour les appeler à croire en la promesse de Jésus, c'est pour leur signifier que par leurs propres forces (morales ou intellectuelles) ils ne pourront ni saisir ni comprendre la densité et la puissance de la royauté du Christ et du projet divin qu’ils ont désormais la charge de relayer en Eglise et à travers le monde.
«Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel.» La Galilée est l’espace de la manifestation de Jésus ressuscité dans la gloire, c’est désormais le symbole de l’universalité de la mission des apôtres. Ceux-ci sont sonnés, ils regardent le ciel tout ébahis, mais contrairement aux anges qui accompagnent le Christ dans son ascension, ils n’ont pas encore une connaissance parfaite de la grandeur du Maître et des dons que son Esprit infusera en eux. C’est l’Esprit Saint, en effet, qui éclaire et illumine l’intelligence humaine dans la connaissance des «choses divines». L’apôtre Paul fait justement le lien entre le Christ élevé au-dessus de toutes les créatures du ciel et de la terre, et l’Eglise son accomplissement total. L’appel à la louange et à l’exultation du Seigneur Dieu dans le psaume 46 confirme sa grandeur manifestée par la hauteur de sa puissance et la majesté de sa domination.


Aucun commentaire: