12/06/2009

«Tout ce que le Seigneur a dit,
nous le mettrons en pratique, nous y obéirons.»

Chers amis, bonjour !
Ce dimanche 14 juin, nous célébrons Fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ, signe visible de la présence et de l'action de Dieu. Dans le cycle liturgique de cette année, les trois textes mettent particulièrement l'accent sur la dimension sacrificielle de l'Eucharistie.

Première Lecture - Exode 24, 3 - 8

En descendant du Sinaï,
3 Moïse vint rapporter au peuple
toutes les paroles du Seigneur et tous ses commandements.
Le peuple répondit d'une seule voix :
«Toutes ces paroles que le Seigneur a dites,
nous les mettrons en pratique.»
4 Moïse écrivit toutes les paroles du Seigneur ;
le lendemain matin, il bâtit un autel au pied de la montagne,
et il dressa douze pierres pour les douze tribus d'Israël.
5 Puis il chargea quelques jeunes Israélites
d'offrir des holocaustes,
et d'immoler au Seigneur de jeunes taureaux
en sacrifice de paix.
6 Moïse prit la moitié du sang et la mit dans des bassins ;
puis il aspergea l'autel avec le reste du sang.
7 Il prit le livre de l'Alliance et en fit la lecture au peuple.
Celui-ci répondit :
«Tout ce que le Seigneur a dit,
nous le mettrons en pratique, nous y obéirons.»
8 Moïse prit le sang, en aspergea le peuple, et dit :
«Voici le sang de l'Alliance
que, sur la base de toutes ces paroles,
le Seigneur a conclue avec vous.»
__________________________________________________________________

Dans ce texte foisonnant de précieux détails [sur lesquels nous ne nous focaliserons pas], il est question des deux Alliances, l’ancienne et la nouvelle. Et ce qui est intéressant dans le récit qui nous relaté ici, c’est justement la mise en résonance des deux variantes par ailleurs très «compénétrantes» d’une coutume vieille de plus de 3000 ans: le «sacrifice par le sang». Autrefois donc, pour sceller un contrat d’Alliance, deux peuples ennemis procédaient à un rituel sacrificiel ; ici, Moïse nous rappelle le décor : immolation des animaux, aspersion du sang sur un autel de pierres dressées, mais aussi aspersion de ce sang sur le peuple qui, de ce fait, prenaient l’engagement de respecter le pacte auquel il venait de s’engager. Cela, les hébreux le pratiquaient depuis fort longtemps ; il n’y a donc rien d’étonnant à ce que Moïse nous le retrace.
Par contre, dans le contrat de l’Alliance qu’il restitue à son peuple en descendant de la montagne, Moïse met en avant, non pas le sang des animaux, mais la Parole qu’il a entendue et reçue de Dieu. Oui, Dieu est Verbe, il est Logos. Et c’est justement cette parole qui est désormais au cœur de la nouvelle Alliance que Dieu scelle avec tout le peuple (les douze pierres dressées au bas de la montagne représentant les douze tribus d’Israël). C’est tout le peuple que Moïse engage à respecter la Loi du Seigneur Dieu, c’est-à-dire sa Parole: «Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons.» Avec Moïse, le sacrifice rituel devient libérateur dans la confiance et la foi en Dieu lui-même. Le Messie de Dieu qui sera envoyé sur terre au milieu de son peuple sera l’agneau véritable qui sera immolé sur la croix et dont le sang versé sera répandu sur la multitude en rémission des péchés des hommes de toutes races et de toutes nations. Par-delà le peuple d’Israël, c’est donc avec l’humanité tout entière que Dieu signe cette nouvelle Alliance, lui qui est Parole vivante et vivifiante. Et parce que l’amour de Dieu pour les hommes est antérieur à tout sacrifice, la rencontre de Dieu avec les hommes fonde de manière irréversible ce nouveau contrat que nous appellerons le «mystère de la foi», une foi active, une foi féconde et rayonnante.
__________________________________________________________________

Il n’es pas inutile de porter un rapide éclairage sur le multiples Alliances entre Dieu et son peuple, c’est-à-dire toutes les fois que Dieu lui-même s’est adressé à son peuple directement ou par l’entremise des prophètes.
- la toute première alliance : Dieu s’engage de plus envoyer de déluge sur le genre humain et promet à Abraham : "Ce jour-là, l’Eternel conclut avec Abraham un pacte en disant : J’ai octroyé à ta descendance ce territoire - depuis le torrent d’Egypte jusqu’au grand fleuve, le fleuve d’Euphrate." (Gen. 15, 8-20) ;
- la seconde alliance concerne le précepte de la circoncision (Gen. 17, 11);
- après la faute du Veau d’Or, Moïse est contraint de renouveler le contrat de son peuple avec Dieu à travers les dix commandements (les Tables de la Loi) dont il lui fit entendre lecture (Exode 24, 7);
- l’histoire du peuple élu sera ponctuée d’une série de renouvellements de ce contrat avec Dieu à la suite de chaque infidélité. Avec la génération qui s’apprêtera à entrer en Terre Sainte, Moïse renouvellera ce pacte (Deut. 28, 69) après que Dieu lui demanda d’établir son peuple dans le pays de Horeb.
- dans l’épisode de la «confrérie des prêtres», Dieu fait dire à Pinhas qui avait mis à mort Zimri et avait ainsi sanctifié son nom (Nombres 25, 12-13 ): «C’est pourquoi, tu annonceras que je lui accorde mon alliance amicale, lui, sa postérité après lui possèderont comme gage d’alliance, le sacerdoce à perpétuité ; parce qu’il a pris parti pour son Dieu et procuré expiation aux enfants d’Israël.»
- Même sur des questions de vie quotidienne, par exemple les prélèvements que les simples israélites doivent effectuer sur leurs récoltes pour les offrir aux Cohanim, font l’objet d’une alliance spéciale, dite l’alliance du sel: «c’est une alliance de sel, inaltérable, établie par l’Eternel à ton profit et au profit de ta postérité.» (Nombres 18, 19) Dans le même ordre, lorsque Moïse vient fixer la fonction et les avantages de la tribu de Lévi, il déclare: «uniquement fidèle à ta parole, gardien de ton alliance.» (Deut. 33, 9)
__________________________________________________________________

On le voit, tout au long de son «éducation», le peuple élu est pris et repris en alliance avec Dieu, soit pour fortifier et récompenser la confiance en sa bonté, soit (après des actes de rébellion, par exemple) pour le «remettre sur le droit chemin». En témoignent (entre autres) les quelques références suivantes : Josué 24, 25 — II Rois 11, 17-18 et II Chron. 23, 16-17 — II Rois, 23, 3 — II Samuel 23, 1-7 — Is 55, 3 — Jérémie 34, 17-20…
… et la célèbre prophétie de Jérémie (31, 3-33) : "Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je conclurai avec la maison de Juda une alliance nouvelle, qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur. Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur cœur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant : "Reconnaissez l’Eternel ! "Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés." Par cette nouvelle formulation de l’alliance, Dieu passe du simple sacrifice extérieur à l’expression intérieure de sa foi profonde. Dieu désormais parle un langage du cœur auquel il invite son peuple: c’est ce que qu’annonce l’Alliance nouvelle en Jésus-Christ.
Mais une Alliance qui est génératrice de liberté et de sanction aussi. en effet, le même Jérémie révèlera: «Et je livrerai ces hommes, violateurs de mon pacte, qui n’ont pas exécuté les termes de l’alliance conclue devant moi, en divisant un veau en deux parts et en passant entre les morceaux.» (Jérémie 31, 3-33).

Aucun commentaire: