12/06/2009

Jésus-Christ, médiateur d'une Alliance nouvelle…

Deuxième Lecture - Hébreux 9, 11 - 15

11 Le Christ est le grand prêtre du bonheur qui vient.
Le temple de son corps
est plus grand et plus parfait que celui de l'ancienne Alliance ;
il n'a pas été construit par l'homme,
et n'appartient donc pas à ce monde.
12 C'est par ce temple qu'il est entré une fois pour toutes
dans le sanctuaire du ciel
en répandant, non pas le sang des animaux,
mais son propre sang :
il a obtenu ainsi une libération définitive.
13 S'il est vrai qu'une simple aspersion avec du sang d'animal,
ou avec de l'eau sacrée,
rendait à ceux qui s'étaient souillés
une pureté extérieure,
pour qu'ils puissent célébrer le culte,
14 le sang du Christ, lui, fait bien davantage :
poussé par l'Esprit éternel,
Jésus s'est offert lui-même à Dieu
comme une victime sans tache ;
et son sang purifiera notre conscience
des actes qui mènent à la mort
pour que nous puissions célébrer le culte du Dieu vivant.
15 Voilà pourquoi il est le médiateur d'une Alliance nouvelle :
puisqu'il est mort
pour le rachat des fautes commises sous l'ancienne Alliance,
ceux qui sont appelés
peuvent recevoir l'héritage éternel déjà promis.
__________________________________________________________________

Les Hébreux sont des chrétiens qui connaissent parfaitement l’Ancien Testament; c’est pourquoi le langage et le style de Paul à leur endroit empruntent volontairement à la symétrie et à la comparaison. Car Paul veut leur dire quelque chose de relativement simple et clair à la fois: les mêmes mots que vous connaissez des livres sacrés (prêtre, temple, sacrifice, culte, aspersion de sang, purification…), et qui appartiennent donc à l’ancienne Alliance, recouvrent désormais un tout autre sens avec Jésus-Christ. Il y a désormais un avant et un après Jésus-Christ. Ce dernier fonde l'Alliance nouvelle . Le Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ, qui a vécu au milieu de nous et dont nous portons témoignage de la mort et de la résurrection, ce Jésus dont l’Esprit Saint a embrasé les apôtres sous le regard silencieux et confiant de la Vierge Marie, ce Jésus-là a ouvert les horizons d’un monde nouveau et renouvelé. C’est pourquoi les pratiques de “ritualisation“ et les mots qui les portent ne peuvent plus renvoyer à des schémas caducs. Même la fonction sacerdotale en est transformée du fait de la vie publique du Christ lui-même. Il est le premier prêtre, le roi des rois. Il est celui qui, par sa mort et sa résurrection, a réconcilié l’humanité tout entière avec Dieu et l’a rendue digne de «recevoir l’héritage éternel déjà promis». Il est le Temple vivant, car en lui et par lui se réalise l'Alliance nouvelle par laquelle Dieu se fait proche de l’homme et qu’il se laisse saisir à tout moment et en tout lieu.

Aucun commentaire: