19/06/2009

Rendre grâce à Dieu en tout temps et en tout lieu…

Bonjour !
Pour ce dimanche 21 juin, la liturgie nous propose les textes suivants, extraits:
du livre de Job : 38, 1.8-11: "Je l'entourais de nuages pour lui servir de langes."
du Psaume 106 : "Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour."
de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens : 2 Cor. 5, 14-17 "Que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes."
de l'évangile selon saint Marc : 4, 35-41: "Qui donc est-il ?"
__________________________________________________________________

Livre de Job (Jb 38, 1.8-11)

38

01i Du milieu de la tempête, le Seigneur dit à Job :
08 Qui donc a retenu la mer avec des portes,
quand elle jaillit du sein de l'abîme ;
09 quand je fis de la nuée son vêtement,
et l'enveloppai de nuages pour lui servir de langes ;
10 quand je lui imposai des limites,
et que je disposai les portes et leurs verrous ?
11 Je lui dis : 'Tu viendras jusqu'ici !
tu n'iras pas plus loin,
ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots !'

Selon d’anciennes théophanies, Yavhé manifesterait sa toute puissance en bravant et en maîtrisant la fureur de la mer. Cette scène de la maîtrise des eaux trouve un écho efficace dans la mémoire de ce peuple qui a connu le grand déluge, la sècheresse et la soif. L’eau qui donne la vie, l’eau qui emporte tout sur son passage, l’eau qui peut aussi tuer…
Le récit de Job est une évocation frappante de cette tempête qu’il vit intérieurement, dans le découragement : pourquoi lui le juste, le sage, le fidèle du Seigneur… est-il en proie à une telle souffrance ? Il a le sentiment que Dieu l’a abandonné.
Mais c’est aussi l’histoire du peuple juif en perpétuelle tempête, un peuple si entêté et désobéissant, si infidèle et souvent idolâtre devant la difficulté ou le sentiment d’être abandonné. Or, Dieu le Tout-puissant est aussi miséricordieux, c’est-à-dire celui qui toujours revient sur sa colère par la puissance de son amour. A la sortie d’Egypte et pendant la marche dans le désert jusqu’à la Terre promise, Dieu a « formé » son peuple par une pédagogie patiente ; il lui a appris à entrer en confiance quelles que soient les difficultés. Or, la confiance (cum fides) est bien la clé du lien qui unit dieu à son peuple, c’est la foi elle-même au cœur de l’Alliance qui se noue entre lui et le peuple élu. La manifestation de la puissance de Dieu décrite par Job n’est pas une autosatisfaction de Dieu face à la faiblesse et à l’impuissance de Job (des hommes). Bien au contraire, elle est le gage de la paix qui s’installer dans nos cœurs et nos vies parce que nous nous en remettons à la main de Dieu qui est le Maître de tout et aussi le Tout-Autre, c’est-à-dire le Saint. [Quelques références utiles :Zacharie 1, 16 - Ps 118, 22 et 148, 2-3 - Ba 3, 34 - Ps 104, 6-9 et Job 7, 12+]
__________________________________________________________________

L'extrait du Psaume 106 ci-après prolonge en quelque sorte cette idée de mise en confiance. Ici encore, il est question de flots en furie, de mers déchaînée dans une atmosphère cataclysmique, de l’angoisse morale que cela crée dans les cœurs des hommes.
Inspiré de la seconde partie d’Isaïe, ce psaume est un véritable hymne d’action de grâces pour les bienfaits de la Providence. C’est un appel à la louange pour ceux qui sont revenus de l’exil. Pour chacun de nous, aujourd’hui, ce psaume est un appel à reconnaître la présence de Dieu dans nos vies et à lui rendre grâce en tout temps et en tout lieu, fût-ce dans noss pires moments de tempête et de doute. [Quelques références utiles : 25 = Jonas1, 4 sq, 14 — Is 43, 2]


Psaume (106, 21a.22a.24, 25-26a.27b, 28-29, 30-31)

21a Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
22a qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce
24 ont vu les œuvres du Seigneur
et ses merveilles parmi les océans.

25 Il parle, et provoque la tempête,
un vent qui soulève les vagues :
26a portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes,
27b leur sagesse était engloutie.

28 R/1Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur,
et lui les a tirés de la détresse,
29 réduisant la tempête au silence,
faisant taire les vagues.

30 Ils se réjouissent de les voir s'apaiser,
d'être conduits au port qu'ils désiraient.
31 R/2Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour,
de ses merveilles pour les hommes ;

Aucun commentaire: