30/06/2009

Du Seigneur, nous avons reçu généreusement
la foi, la Parole et la connaissance de Dieu…

La DEUXIEME LECTURE de ce dimanche est extraite de la Lettre de Paul aux Corinthiens 8, 7. 9. 13-15

Frères,
7 puisque vous avez reçu largement tous les dons :
la foi, la Parole et la connaissance de Dieu,
cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous,
que votre geste de générosité soit large, lui aussi.
9 Vous connaissez en effet la générosité
de notre Seigneur Jésus Christ :
lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous,
pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.
13 Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne,
en soulageant les autres,
il s'agit d'égalité.
14 En cette occasion,
ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins,
pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop
compense ce que vous aurez en moins,
15 et cela fera l'égalité,
comme dit l'Ecriture à propos de la manne :
celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus,
et celui qui en avait ramassé peu,
n'a manqué de rien.
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Historiquement, nous sommes vers 46–48 après J.-C. et la Judée vient de subir une sévère famine. Jérusalem est particulièrement touchée. Plusieurs dignitaires s’illustrent par leurs généreuses donations à la contrée, mais la communauté chrétienne elle-même n’est pas en reste; elle s’organise avec des collectes de céréales et d’autres dons, chacun selon ses ressources. Nous découvrons ici un Paul organisateur, «manager de projet», dirait-on en langage moderne, rappelant la marche à suivre (le «mode opératoire») et les règles qu’il avait déjà dictées pour l’occasion aux Galates. Comme autrefois Dieu fit tomber la manne du ciel pour nourrir son peuple affamé, de sorte que «chacun se trouvait en avoir recueilli suivant ses besoins» (Ex 1, 17), la communauté chrétienne tout entière, dans cet épisode de l’organisation de la collecte des denrées alimentaires, se prend en charge pour partager et redistribuer équitablement à tous les membres des communautés affectées.
Outre que les principes pauliniens de «redistribution économique» surprennent les théoriciens de notre temps, l’apôtre souligne ici le caractère participatif de l’Eucharistie, nourriture spirituelle de l’Eglise, le véritable Israël, au long de son exode sur la terre. Cela donne aussi l’image d’une communauté ecclésiale totalement solidaire au-delà de ses seuls périmètres. L’universalité est ici mise en évidence non seulement géographiquement, mais aussi pour toutes les couches de la société: chrétiens et païens fraîchement convertis, juifs et grecs… tous participent à l’effort. Un bel exemple de solidarité dont devraient s’inspirer les églises d’aujourd’hui pour venir en aide les unes aux autres et se soutenir dans les moments difficiles comme dans les moments plus heureux, car c’est le même Dieu qui «sort de la fosse» et qui «donne la joie». Paul exhorte à vivre la foi en actes et non seulement en paroles, rappelant l’exemple suprême du Christ lui-même dans son abaissement et sa pauvreté au milieu des hommes: «Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ qui, pour vous, de riche qu'il était, s'est fait pauvre pour vous enrichir de sa pauvreté» (9).

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