19/06/2009

Connaître Dieu et placer le Christ au centre de sa vie…

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre
aux Corinthiens (2 Co 5, 14-17)


5
14i Frères, l’amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu’un seul est mort pour tous, et qu’ainsi tous ont passé par la mort.
15 Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.
16 Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi.
17 Si donc quelqu'un est en Jésus-Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.
__________________________________________________________________

En Christ, Dieu restaure toutes choses créées par Lui et déréglées par le péché. Christ est le Centre de cette nouvelle création qui place l’homme dans un monde nouveau. Le Christ est «mort» pour tous, au sens où sa mort nous porte bénéfice, car elle est le point de conversion de l’humanité tout entière vers Dieu. La mort du Christ transforme radicalement notre vie qui, désormais, est intégrée (voire solidement installée) dans le projet de salut.
Selon Paul la mission apostolique n’es pas un privilège réservé à ceux-là seuls qui ont été témoins de la vie terrestre du Christ. Tous les baptisés et tous ceux qui reconnaissent et proclament que Jésus-Christ est Seigneur sont tout autant apôtres que les premiers disciples. Cette nouvelle connaissance de Dieu, non plus à la manière des hommes, mais à la lumière de l’homme nouveau qu’est le Christ, nous appelle nous transformer pour porter sa Parole au cœur du monde. Christ est mort afin que nous connaissions Dieu tel qu’il est, c’est-à-dire au-delà (et parfois à l'opposé) de ce que nous pouvons imaginer. Sur la croix, Dieu s'est révélé AMOUR à tous les hommes de toutes races et de toutes nations. C'est ce vrai Dieu qui nous appelle aujourd'hui à fonder un monde renouvelé en amour, en fidélité et en confiance. [voir aussi Ga 2, 20 - Rm 6, 4-11]

Aucun commentaire: