12/10/2008

Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur…

La seconde lecture de ce 28ème dimanche du temps ordinaire est tirée de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 4, 12-14.19-20) :

4

12i Frères, je sais vivre de peu, je sais aussi avoir tout ce qu’il me faut. Être rassasié et avoir faim, avoir tout ce qu’il me faut et manquer de tout, j’ai appris cela de toutes les façons.
13 Je peux tout supporter avec celui qui me donne la force.
14 Cependant, vous avez bien fait de m'aider tous ensemble quand j'étais dans la gêne.
19 Et mon Dieu subviendra magnifiquement à tous vos besoins selon sa richesse, dans le Christ Jésus.
20 Gloire à Dieu notre Père pour les siècles des siècles. Amen.
__________________________________________________________________

Paul est en prison, probablement à Ephèse (vers l’an 50), il remercie les membres de la communauté chrétienne de Philippie pour les secours qu’ils lui ont apportés quand il était dans la gêne, c’est-à-dire dans des difficultés passagères. L’abondance et le dénuement, Paul les a connus fréquemment, et cela ne l’a pas fragilisé ni ébranlé dans sa mission parce qu'il a placé sa foi indéfectible en Jésus Christ «qui lui donne la force». Dans sa Lettre aux Hébreux, il exhortera les chrétiens: «Que votre conduite soit exempte d’avarice, vous contentant de ce que vous avez présentement ; car Dieu lui-même a dit : “Je ne te laisserai ni ne t’abandonnerai“ ; de sorte que nous pouvons dire avec hardiesse : “Le Seigneur est mon secours ; je ne craindrai pas. Que peut me faire l’homme ?“» (13, 5). On comprend également la détermination de Paul lorsqu’il proclame: «… Et c’est bien pour cette cause que je me fatigue à lutter, avec son énergie (du Christ) qui agit en moi avec sa puissance» (Col 1, 29). Cette leçon de détachement des richesses matérielles n’est pas sans rappeler cet autre exemple du Roi Salomon qui avait demandé à Dieu non pas l’or, la longévité, le pouvoir administratif et militaire… mais la Sagesse de Dieu, c’est-à-dire son Esprit-Saint. Or nous savons que Dieu apprécia son détachement des richesses matérielles : il lui accorda la Sagesse, et tout le reste de surcroît…

Aucun commentaire: