17/10/2008

L'annonce de l'Evangile,
une puissance, une action de l'Esprit Saint.

29ème dimanche du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1Th 1, 1-5)

1
01 Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous.
02 A tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières.
03 Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père.
04 Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui.
05 En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
__________________________________________________________________

Pour mémoire, nous sommes à peine 50 ans après la résurrection du Christ, et Paul et ces condisciples ont déjà fondé des communautés chrétiennes à l’occasion de son premier voyage à travers des contrées diverses depuis la Cappadoce jusqu’à la Thessalie, au sud de la Macédoine. Cette première adresse est donc très importante pour ces églises naissantes ; elle rappelle aux diacres l’essence de l’engagement pastoral dans le témoignage de la foi, la charité et l’espérance : l’Evangile n’est pas seulement une affaire de prédication, de paroles creuses ; il est toute l’économie du salut et, en cela, «il s’accompagne d’œuvres de puissance, de l’action de l’Esprit Saint et d’une assurance absolue». La prédication même de l’Evangile, à travers l’engagement des hommes et des femmes est l’œuvre de notre Seigneur. De plus, le rappel est fondamental de ce que c’est le Seigneur qui nous choisit et nous appelle à son service et non pas le contraire.

Aucun commentaire: