24/10/2008

Le Seigneur est ma forteresse,
sa fidélité est de toujours !

Psaume (17, 2-3, 4.20, 47.51ab)

02 Je t'aime, Seigneur, ma force :
Seigneur, mon roc, ma forteresse,
03 Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite,
mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !

04 Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur,
je suis sauvé de tous mes ennemis.
20 Et lui m'a dégagé, mis au large,
il m'a libéré, car il m'aime.

47 Vive le Seigneur ! Béni soit mon Rocher !
Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire,
51a Il donne à son roi de grandes victoires,
51b il se montre fidèle à son messie…
__________________________________________________________________

Lorsque l’on connaît l’attitude de Saül, le premier roi d’Israël, incompétent et jaloux du jeune David qui lui succèdera plus tard au trône, David son populaire rival qu’il pourchassera dans sa haine et qui sera contraint de se réfugier dans une grotte pour échapper à sa furie… lorsque l’on se souvient de la fantastique scène du petit David affrontant le géant Goliath, le premier armé d’une simple fronde et le second carapaçonné de la tête aux pieds et armé d’une lance et d’une épée (« …Toi, tu viens à moi armé d'une épée, d'une lance et d'un javelot ; moi, je viens à toi, armé au nom du Seigneur le Tout-Puissant, le Dieu des lignes (armées) d'Israël que tu as défié…» I S 17, 40), alors on comprend aisément la fierté du futur roi qui clame dans ce psaume: «Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite... Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis… Dieu, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire !... Qu'il triomphe, le Dieu de ma victoire. Il donne à son roi de grandes victoires…».
Car David avait réalisé qu’il pouvait compter sur la protection de Dieu le Rocher, c’est-à-dire celui (et le lieu) qui assure notre sécurité. Et ce rocher n’est pas comme ceux des autres peuples. Rocher qui éloigne de l’ennemi, rocher qui abreuve de son eau fraîche, rocher qui sert d’asile et de lieu de repos: autant d’images pour décrire la force de son (notre) Dieu, et sa fidélité envers l’homme au long de son chemin sur la terre…

Aucun commentaire: