03/10/2008

Le Seigneur n'abandonne jamais
l'œuvre de ses mains…

Bonjour !
Parfait exemple que ce psaume 79 pour illustrer encore plus ce thème de la vigne. Israël, cette vigne que le Seigneur a plantée, entretenue avec le plus grand soin, et dont il attendait «de beaux raisins» (Is 5, 1-2), cette vigne a donné du fruit de mauvaise qualité. Au regard des efforts et de la sollicitude dont il a fait montre, le vigneron se fâche : il espérait le droit et la justice, il récolte le reniement et l’infidélité. Cette transgression répétée de l’Alliance [«ce que le Seigneur attend de toi : rien d'autre que de respecter le droit, aimer la fidélité et marcher humblement avec ton Dieu» (Michée 6, 8)] a déplu au Seigneur qui a mis sa sentence à exécution : il a ouvert une brèche dans la clôture et l’a livrée au vandalisme des passants et des bêtes sauvages.
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Psaume (79, 9-10, 13-14, 15-16a, 19-20)

09 La vigne que tu as prise à l'Égypte,
tu la replantes en chassant des nations.
10 Tu déblaies le sol devant elle,
tu l'enracines pour qu'elle emplisse le pays.

13 Pourquoi as-tu percé sa clôture ?
Tous les passants y grappillent en chemin ;
14 le sanglier des forêts la ravage
et les bêtes des champs la broutent.

15 [R / ] Dieu de l'univers reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
16a celle qu'a plantée ta main puissante,

19 Jamais plus nous n'irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom !
20 R /Seigneur, Dieu de l'univers,
fais-nous revenir ;
que ton visage s'éclaire,
et nous serons sauvés.
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Ce psaume dont la complainte parle bien au peuple d’Israël vivant sous occupation étrangère sonne comme un cri d’appel au Seigneur pour qu’il revienne sur sa colère et éclaire son visage (qu’il rende sa face visible) et surtout qu’il «fasse revenir» les enfants d’Israël, c’est-à-dire qu’il les convertisse par la puissance de son Esprit. Notons la particularité de la structure de ce psaume ponctué par deux refrains [R1-Dieu de l'univers reviens! et R2-Seigneur, Dieu de l'univers,fais-nous revenir] complémentaires. Car, on comprend bien que s’ils adoptent une telle posture devant Dieu, c’est aussi parce que cette conversion n’est pas subie, imposée, mais qu’ils y participent. Dieu n’est pas manipulateur, ni calculateur : il offre à l’homme son infinie miséricorde, et c’est à lui de «se laisser séduire» (Ezéchiel) et de s’ouvrir à sa grâce… librement ! C’est en cela que l’on peut comprendre la phrase de saint Paul «Le Seigneur est proche», autrement dit : il n’est jamais loin, il ne s’est jamais vraiment éloigné de nos vies et de notre histoire ; il est proche parce qu’il nous aime, et c’est pourquoi nous pouvons lui parler à tout moment…

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