10/10/2008

Le Seigneur est mon berger…
avec lui, je ne manque de rien

Psaume (22, 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)

01 Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
2a Sur des prés d'herbe fraîche,
2b il me fait reposer.

2c Il me mène vers les eaux tranquilles
03 et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l'honneur de son nom.

04 Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

05 Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

06 Grâce et bonheur m'accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j'habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.
__________________________________________________________________

Il convient de lire ce psaume en parallèle avec le précédent extrait de l’Apocalypse d’Isaïe (25, 6-9). Pour nous croyants, tout éloignement avec Dieu est un péché, et toute rupture avec lui est une mort. La vraie vie, c’est donc celle que donne Dieu lui-même, parce qu'il en est la source.
Ce psaume qui, par certains côtés nous ferait imaginer des scènes de la symphonie pastorale de Beethoven n’a rien de champêtre ni de bucolique. Le souvenir des années de famine et de peur permanente de l’ennemi est là, encore vivant dans la mémoire collective des enfants d’Israël. Heureusement, le même Dieu qui châtiait en raison des infidélités répétées, ce même Dieu est plein de tendresse et de pitié ; dans sa miséricorde infinie, il nous invite à son festin. «La Sagesse a bâti sa maison, elle a dressé la table et mélangé son vin, elle appelle ses enfants : venez, mangez de mon pain et boire le vin que j’ai préparés pour vous».
Il est donc question (dans ce psaume) de confiance absolue en Dieu: «Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien», car il guide mon âme vers les prés du repos, et ce en dépit de tous les obstacles de la vie. Saint Paul déclamera plus tard : ni la persécution, ni l’angoisse, ni le dénuement, ni la peur, ni même la mort… non ! rien ne nous séparera de l’amour du Christ.

Aucun commentaire: