24/10/2008

Au milieu de bien des épreuves,
accueillir la Parole avec la joie de l'Esprit Saint…

La seconde lecture de ce 30ème dimanche du temps ordinaire est extraite de la Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens (1Th 1, 5-10)

1
05 En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
06 Et vous, vous avez commencé à nous imiter, nous et le Seigneur, en accueillant la Parole au milieu de bien des épreuves avec la joie de l'Esprit Saint.
07 Ainsi vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de Macédoine et de toute la Grèce.
08 Et ce n'est pas seulement en Macédoine et dans toute la Grèce qu'à partir de chez vous la parole du Seigneur a retenti, mais la nouvelle de votre foi en Dieu s'est si bien répandue partout que nous n'avons plus rien à en dire.
09 En effet, quand les gens parlent de nous, ils racontent l'accueil que vous nous avez fait ; ils disent comment vous vous êtes convertis à Dieu en vous détournant des idoles, afin de servir le Dieu vivant et véritable,
10 et afin d'attendre des cieux son Fils qu'il a ressuscité d'entre les morts, Jésus, qui nous délivre de la colère qui vient.
__________________________________________________________________

L'Apôtre Paul rapporte partout les bons résultats de leur évangélisation en Thessalonie. Les membres de ces jeunes communautés chrétiennes se sont vraiment «convertis» à Dieu, au vrai Dieu. Dans une société multicuturelle livrée à l’idolâtrie et dans laquelle le culte du Dieu vivant d’Israël côtoyait celui des divinités païennes, cette conversion a l’éclat d’un réel retournement de vie pour les nouveaux chrétiens. Paul se réjouit de ce qu’ils se soient laissés habiter par le Saint-Esprit de Dieu pour accueillir et vivre (en dépit de toutes les pressions politiques) cet Evangile de Jésus le Christ. Oui, ils sont cités en exemple à travers toutes les contrées voisines et lointaines. L’Esprit Saint a donc opéré dans les cœurs des Thessaloniciens, ils se sont laissés séduire par la Parole et, telle une boule de neige, ils la répandent partout. Puisant en elle leur force, ils sont désormais armés pour affronter, à l’instar de Paul, Sylvain et Timothée, les pires épreuves à venir. Alors, le jugement de l’homme n’a plus de légitimité, et celui de Dieu lui-même est attendu et espéré parce qu’il est un acte de foi, de délivrance et de libération: «Qui croit en lui n'est pas jugé» (Jn 3, 17). Celui qui croit en Christ ne craint pas le jour du jugement dernier. Parce qu’il croit en Dieu et qu’il vit dans l'amour, celui-là triomphe du mal et de la mort à son tour. Saint Jean dit par ailleurs: «En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.» (Jn 5, 24).

Aucun commentaire: