04/06/2008

Oui l'amour, non les sacrifices !

Bonjour !
Nous sommes au 10ème dimanche du temps ordinaire et les deux premiers textes qui nous sont proposés parlent du culte véritable.

Livre d'Osée (Os 6, 3-6)
6
03i Les fils d’Israël se disaient entre eux : « Efforçons-nous de connaître le Seigneur ; sa venue est aussi certaine que celle de l’aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l’ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. »
04 Et Dieu répondit :
«Que vais-je te faire, Éphraïm ?
Que vais-je te faire, Juda ?
Votre amour est fugitif comme la brume du matin,
comme la rosée qui s'évapore à la première heure.
05 Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes,
je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche.
06 Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices,
la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes.»
____________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation

Un slogan peut résumer en quelques mots cet extrait du Prophète Osée : Oui l'amour, non les sacrifices. L'amour se nourrit de loyauté, de fidélité, de justice et de bonté. Notre relation à Dieu est faite de cet amour réciproque. Si donc Dieu nous aime loyalement, fidèlement, avec justice et bonté, notre réponse en retour c'est de rechercher toujours à le connaître mieux et davantage, et de l'aimer de tout notre cœur. Mais cette connaissance n’est pas automatique et notre seul chef (verset 3). Et nous serons dignes de la miséricorde divine que si , dans et par l’humilité, nous reconnaissons notre souffrance (certes !), mais aussi et surtout notre péché. Sinon Dieu, juge suprême, nous frappera et nous humiliera, comme il l’a fait à Israël, dans la destruction. Mais la lumière qui naîtra de ce châtiment sera non pas un signe de notre salut, mais l’épreuve à travers laquelle se manifestera Sa justice (verset 6).
Que de coqs et moutons égorgés pour soi-disant «faire sacrifice et rendre grâce à Dieu» ! Que d’holocaustes offerts soit-disant à Dieu pour pour se cacher en réalité de ses propres misères et de ses viles infidélités ! Non ! Dieu, le vrai Dieu aime «la vérité dans l'intérieur», et il nous enseigne «la sagesse dans le secret de notre âme» !...

Le psalmiste ne dira-t-il pas plus tard (voir Ps. 50/51, v. 18-19):
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas |

tu n’acceptes pas d’holocauste | Le sacrifice qui plaît à Dieu,
c’est un esprit brisé |
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé.


Ou encore
( voir Ps. 115/116 v. 4 à 9) :

Notre Dieu est dans les cieux ! Tout ce qu'il veut, il le fait.
4 Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, un ouvrage de mains d'hommes.
5 Elles ont une bouche et ne parlent pas, elles ont des yeux et ne voient pas,
6 Elles ont des oreilles et n'entendent pas, elles ont un nez et ne sentent pas;
7 Leurs mains… elles ne peuvent saisir ; leurs pieds... ils ne marchent pas ;
Elles ne rendent aucun son de leur gosier.

8 Ils leur ressemblent, ceux qui les font, tous ceux qui mettent en elles leur confiance.
9 Israël, confie-toi en l'Éternel ! Il est leur aide et leur bouclier.

En résumé, dans ce texte, si l’amour est mis en parallèle avec le sacrifice, c’est bien parce qu’il est le vrai sacrifice, celui qui s’offre de l’intérieur de chacun et qui nous rend dignes de vivre en présence de notre Dieu. Pour que «l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande» à la gloire de Dieu, il faut que vos vies entières soient elles-mêmes holocaustes, car en nous révélant son amour et sa sainteté, Dieu lui-même nous aura appris à le connaître, à l'aimer et à le servir.
____________________________________________________________________

Psaume (49, 1ab.4b.8, 12-13, 14-15)

1a
Le Dieu des dieux, le Seigneur,

1b parle et convoque la terre
4b et la terre au jugement de son peuple :
08 « Je ne t'accuse pas pour tes sacrifices ;
tes holocaustes sont toujours devant moi.

12
« Si j'ai faim, irai-je te le dire ?

Le monde et sa richesse m'appartiennent.
13 Vais-je manger la chair des taureaux
et boire le sang des béliers ?
14 « Offre à Dieu le sacrifice d'action de grâce,
accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
15 Invoque-moi au jour de détresse :
je te délivrerai, et tu me rendras gloire. »
____________________________________________________________________

Tout d’abord, il est intéressant de noter qu’en ouverture de ce psaume, trois noms divins sont prononcés comme pour préparer l'univers, c’est-à-dire la terre entière et tous ses habitants (donc au-delà du seul peuple d’Israël) à la communication qui va être faite : le Puissant (le Dieu des dieux), Elohim (le Dieu redoutable) et Jéhova (l'Etre des êtres). Le message de ce psaume est clair : le bannissement du formalisme. Aux sacrifices de toute espèce, Dieu oppose le culte du cœur, comme seul agréable à ses yeux. Avant tout donc la louange, l'obéissance et la prière confiante dans la détresse. Oui ! l'ancienne alliance se spiritualise en quelque sorte, et le propos de Dieu annonce l'aube évangélique de l’alliance nouvelle.

Aucun commentaire: