30/05/2008

L'Evangile de Jésus Christ,
une Parole non seulement écoutée,
mais aussi et surtout mise en pratique.

Bonjour !
Chers amis, voici le texte de l'Evangile de ce dimanche. En continuité des deux épîtres et du psaume ci-dessous, Jésus livre à ses disciples la condition sine qua non pour entrer dans le Royaume des Cieux : faire la volonté de son Père qui est aux cieux. La Parole sans les œuvres est stérile : Christ nous invite à asseoir notre témoignage chrétien sur le roc de la charité.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 7, 21-27)

7
21i Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur !’, pour entrer dans le Royaume des cieux ; mais il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.
22 Ce jour-là, beaucoup me diront : 'Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes, en ton nom que nous avons chassé les démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles ?'
23 Alors je leur déclarerai : 'Je ne vous ai jamais connus. Écartez-vous de moi, vous qui faites le mal !'
24 Tout homme qui écoute ce que je vous dis là et le met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a bâti sa maison sur le roc.
25 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé et s'est abattue sur cette maison ; la maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc.
26 Et tout homme qui écoute ce que je vous dis là sans le mettre en pratique est comparable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
27 La pluie est tombée, les torrents ont dévalé, la tempête a soufflé, elle a secoué cette maison ; la maison s'est écroulée, et son écroulement a été complet.»
_____________________________________________________________________________________

Un SDF dormant en pleine rue, sous le regard
indifférent des passants : "j'étais affamé
et vous ne m'avez donné à manger…"

____________________________________________________________________

La parole de Dieu déploie tous ses bienfaits dans la mesure où elle est non seulement écoutée mais aussi mise en pratique. Toute la Bible est jalonnée de méfiance à l’égard des «beaux parleurs» :

Dans l’ancien Testament, par exemple
Moïse dit : «Gardez et mettez en pratique» (Dt 5, 32). Le prophète crie : «Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi» (Is 29, 13). Le sage avec force conseille: «Ne te presse pas de parler et ne te décide pas trop vite à t'engager devant Dieu, car Dieu est au ciel et toi sur la terre et, si tu t'es engagé devant lui, dépêche-toi de l'exécuter car il n'aime pas les fous » (Qo 5, 1).

Dans le nouveau Testament, par exemple
Dans le discours sur le jugement, Jésus est très explicite : «J'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir »(Mt 25,35-36). Ou encore : «il faut faire l'aumône en secret» (Mt 6, 3), «il faut prier en secret» (Mt 6, 6), «il faut jeûner en secret» (Mt 6, 17). Et surtout : «Aimez vos ennemis» (Mt 5, 44).

Oui ! le roc, ce n’est pas que la Parole de Jésus que l’on peut écouter par convenance, imitation ou simple curiosité intellectuelle : c’est la charité pratique du disciple, celui-là qui portera du fruit. « À quoi cela sert-il, mes frères, que quelqu'un dise "J'ai la foi", s'il n'a pas les œuvres? … si elle n'a pas les œuvres, elle (la foi) est tout à fait morte» (Jc 2, 14-17).

Accepter de suivre le Christ nous engage donc au plus haut point à accueillir sa Parole dans nos cœurs et dans vos vies, et à la mettre en pratique pour notre salut et celui de nos frères.


Aucun commentaire: