09/05/2008

Allez dans le monde entier,
de tous les peuples faites mes disciples…

____________________________________________________________________

Le bruit, le vent et le feu symbolisent la présence de Dieu ;
ils sont une manifestation de la puissance divine,
Renouvellement de la théophanie du Sinaï
dont la Pentecôte juive est la commémoration,
la Pentecôte chrétienne est la fête du don de l'Esprit Saint.
____________________________________________________________________

E
vangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 19-23)
20

19i C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
20 Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

21
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »

22 Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint.

23 Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
_____________________________________________________________________________________

Bonjour !

Que retenir de cette longue marche depuis le Carême jusqu'à la Pentecôte, en passant par la Passion et la Résurrection de notre Seigneur ? Et quelle est désormais notre feuille de route en tant que “porteurs de Christ“, en tant que “messagers de la Bonne Nouvelle de Dieu“, en tant que “missionnaire d'Amour et de Paix“?


Il y a pratiquement deux mois, nous entrions dans la grande semaine sainte qui nous a conduits pas à pas au Mystère Pascal. Avec les Apôtres, mais aussi avec tous ceux qui avaient suivi Jésus pendant les trois années de son ministère sur les routes de la Galilée, la Samarie et la Judée, nous avons voulu vivre pour notre compte et pour notre chemin de foi, ambiance poignante et lourde de sens des derniers jours de Jésus avant son heure, l’heure de l’accomplissement total de sa mission.
Ainsi, dans l’approche du moment Pascal, nous avons non sans gravité fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples, de la longue nuit d’abandon où le Maître, trahi par Judas, renié par Pierre et lâché par tous les siens se retrouve seul face à son destin. Nous avons suivi Jésus sur son chemin de croix et de mort… puis, nous avons célébré avec joie et enthousiasme Pâques, la victoire de la vie sur toutes les forces de mort.
Christ ressuscité nous a irradiés de sa lumière.
Avec les femmes, au seuil du tombeau vide, nous avons appris qu’il ne faut pas chercher parmi les morts celui qui est vivant.
Avec les compagnons d’Emmaüs, nous avons compris que le ressuscité de Pâques ne nous renferme pas sur le passé, mais qu’il fait route avec nous pour un avenir de partage… partage de sa parole, partage de son pain et partage de la foi. Enfin, avec les Apôtres enfermés au Cénacle, calfeutrés sur leur peur et leur doute, nous avons compris que nous n’avons plus à être des chrétiens verrouillés, des chrétiens « poules mouillées » et toujours sur la défensive, mais plutôt des chrétiens envoyés par Jésus lui-même, des chrétiens porteurs d’amour, de pardon et d’espérance.


Au Cénacle, les Apôtres sont dans l’attente. Malgré le doute et la peur, ils sont ensemble, verrouillés, certes !, mais réunis entre eux et avec Marie, et sans doute aussi pour prier.
C’est dans ce contexte que cinquante jours après Pâques survient l’évènement de Pentecôte. Dans cette pièce où, bien à l’abri des curieux, les Apôtres attendent dans la prière et dans la confiance.
L’Esprit jaillit tel une tornade
inattendue qui fait grincer les charnières des portes, claquer les volets des fenêtres et trembler la maison. Ce jour-là, en effet, ce n’est pas un Esprit douce-brise qui vient apaiser les angoisses humaines. C’est l’Esprit-tempête qui vient bousculer et bouleverser le calme des retraitants et réveiller leurs énergies, un souffle violent, un feu qui vient réchauffer et (ré)animer le cœur des Apôtres. Pentecôte, c’est le temps de la naissance et de la renaissance. Le souffle répandu sur les Apôtres est une force créatrice d’une vie nouvelle. Oui ! l’Eglise est vraiment et “missionnée“ née ce jour-là. De quelques poltrons renfermés sur eux-mêmes et tétanisés par la disparition du Christ huit jours plutôt, l’Esprit fait d’infatigables témoins de sa résurrection.

L’Eglise naît de ce rassemblement d’hommes abattus qui, soudain habités par la force de Dieu, reprennent en main leur vie et deviennent d’intrépides missionnaires de la Bonne Nouvelle.
L’Esprit les pousse au large, ils annoncent au monde entier que toute l’humanité est désormais sauvée par le don que Jésus Christ a fait don de sa vie sur la croix. Et, depuis, dans le sillage des Apôtres, des missionnaires de tous les temps sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. L’Eglise et les apôtres d’hier et d’aujourd’hui sont appelés à entraîner l’humanité tout entière sur le chemin d’amour et de paix tracé par Jésus. Désormais, rien ne peut faire taire les disciples du Christ, ni les moqueries, ni la détresse, ni l’angoisse, ni la persécution, ni la faim, ni le danger, ni le glaive… rien, plus rien ! Leur témoignage bouscule dorénavant l’histoire d’hommes et de femmes de toutes conditions et origines sociales et ce, depuis déjà deux millénaires. C’est parce que l’Evangile est une actualité toujours nouvelle qui nous ouvre à Dieu. Faisons donc le plein d’Esprit Saint dans nos vies afin que, à l’instar des Apôtres et avec la médiation bienveillante de Marie, la mère de Dieu, nous soyons partout où nous sommes, des brasiers de joie, des flambeaux d’amour vivant « ad magnam gloriam Dei ».

Bonne Pentecôte…


Aucun commentaire: