30/05/2008

Entre bénédiction et malédiction :
les commandements du Seigneur Dieu
au cœur de nos vies…

Bonjour à vous tous !
Les trois textes que la liturgie nous propose ce dimanche parlent de la nécessité d'accueillir en nous la Parole Dieu (autrefois formalisée dans le Décalogue — La loi de Moïse — pour les juifs lors de leur sortie d'Egypte, loi dépassée en et par Jésus-Christ, Parole vivante descendue du Ciel pour le salut de tous les hommes, donc au-delà des seuls fuifs) et surtout de la mettre en pratique dans notre vie de tous les jours. Voici la première lecture et le psaume de méditation.


Livre du Deutéronome (Dt 11, 18.26-28.32)

11
18i Moïse disait au peuple d’Israël : « Les commandements que je vous donne, mettez-les dans votre cœur, dans votre âme. Attachez-les à votre poignet comme un signe, fixez-les comme une marque sur votre front.
26 Aujourd'hui je vous donne le choix entre la bénédiction et la malédiction :
27 bénédiction si vous écoutez les commandements du Seigneur votre Dieu, que je vous donne aujourd'hui ;
28 malédiction si vous n'écoutez pas les commandements du Seigneur votre Dieu, si vous abandonnez le chemin que je vous prescris aujourd'hui, pour suivre d'autres dieux que vous ne connaissez pas.
32 Veillez à mettre en pratique les décrets et les commandements que je vous présente aujourd'hui.
_____________________________________________________________________________________

Dans cette lecture, les premiers mots que l’auteur met dans la bouche du Seigneur laissent deviner tout l'attachement que manifestera le Juif fidèle pour la loi de Moïse: «Les commandements que je vous donne, mettez-les dans votre cœur, dans votre âme… Fixez-les comme une marque sur votre front». La piété juive se développera autour de ces versets qui signent la nature de leur relation à Dieu et entre eux ; certains juifs fidèles porteront effectivement accrochés à leur cou tels des scapulaires ou inscriront sur les cadres de leurs portes ou encore écriront sur leur corps tels des tatouages… de tout petits morceaux du texte biblique.

C’est parce que la loi de Moïse est bien plus qu'une série de préceptes, bien plus que les dix commandements. Elle est visible dans tout le Pentateuque (mot désignant les cinq premiers livres de la Bible) où se noue l'histoire d'amour entre Yahvé et son peuple. C’est ce que les juifs nomment "Torah" à savoir toute leur histoire, nationale et religieuse, le socle de leur identité, une alliance choisie et acceptée, scellée comme un traité : mais c’est Dieu qui est Maître, c’est Lui qui définit les termes de l’alternative : soit la bénédiction en suivant ses commandements, soit la malédiction en s’en détournant. Voici donc Dieu qui se fait proche de son peuple et qui lui parle comme un Père à ses enfants.

Et c’est tout le sens du psaume qui nous est proposé en méditation : ma vie est grâce en Dieu mon rocher et ma citadelle ; que de tout mon cœur et sans me lasser, je te chante. Eternel, mon Dieu, je te louerai à jamais...

Psaume 30 (3bc-4 — 17, 20cd, 24ab.25)

3b Sois le rocher qui m'abrite,
3c la maison fortifiée qui me sauve.
04 Ma forteresse et mon roc, c'est toi :
pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.

17 Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
20c Tu combles, à la face du monde,
20d ceux qui ont en toi leur refuge.

24a Aimez le Seigneur, vous, ses fidèles :
24b le Seigneur veille sur les siens ;
25 Soyez forts, prenez courage,
vous tous qui espérez le Seigneur !



Aucun commentaire: