30/05/2008

La justice de notre Dieu
c'est sa droiture et sa sainteté…

La seconde lecture de ce dimanche est extraite de la Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 3, 21-25a.28)

3
21i Frères, tous les hommes sont dominés par le péché ; la loi de Moïse, elle, servait seulement à faire connaître le péché. Mais aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve : la Loi et les prophètes en sont déjà témoins.
22 Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour tous ceux qui croient. En effet, il n'y a pas de différence :
23 tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la gloire de Dieu,
24 lui qui leur donne d'être des justes par sa seule grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.
25a Car Dieu a exposé le Christ sur la croix afin que, par l'offrande de son sang, il soit le pardon pour ceux qui croient en lui.
28 En effet, nous estimons que l'homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse.
____________________________________________________________________

Quel “culot“ de l’Apôtre Paul dans l’extrait de sa Lettre aux Romains ci-dessus. Lui, un farouche défenseur de l’orthodoxie juive qui a persécuté la jeune Eglise, lui qui a reçu la foi comme un don qui a retourné son coeur et transformé sa vie vers la proclamation de la royauté de son nouveau Seigneur. La loi de Moïse ? il la connaît parfaitement puisqu'il en avait fait, en bon fidèle pharisien, le fondement de toute son existence, sa forteresse et son roc. Mais aujourd’hui, il affirme que l’homme devient juste par la foi, indépendamment des actes prescrits par la loi de Moïse.
Pour Paul, Dieu a manifesté sa justice qui nous sauve... Et cette justice de Dieu, qui est sa droiture et sa sainteté, est donnée par la foi en Jésus Christ, elle est pour tous ceux qui croient en lui qui est Amour.



Aucun commentaire: