07/05/2008

Un seul et même Esprit pour tous…

Chers amis !
Dans notre marche vers la Pentecôte, voici le deuxième texte que la liturgie nous propose en méditation :

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
(1Co 12, 3b-7.12-13)


12
03bi Frère, sans le Saint-Esprit, personne n’est capable de dire : « Jésus est le Seigneur. »
04 Les dons de la grâce sont variés, mais c'est toujours le même Esprit.
05 Les fonctions dans l'Église sont variées, mais c'est toujours le même Seigneur.
06 Les activités sont variées, mais c'est toujours le même Dieu qui agit en tous.
07 Chacun reçoit le don de manifester l'Esprit en vue du bien de tous.
12 Prenons une comparaison : notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
13 Tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés dans l'unique Esprit pour former un seul corps. Tous nous avons été désaltérés par l'unique Esprit.
____________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation :

Les textes qui nous sont proposés pour ce dimanche de Pentecôte sont si riches qu’il nous faudrait plus d’une seule page pour en découvrir les pépites qu’ils contiennent. Dans la
“Première lettre aux Corinthiens“ ci-dessus, l’apôtre Paul met l’accent sur l’unicité de l’Esprit Saint à travers la diversité des dons qu’il infuse en chacun de nous. Et l’exemple du corps n’est pas anodin. Non seulement Paul rappelle l’unité de l’Eglise riche des différences de ses membres, mais de plus il montre le bouleversement de la pensée philosophique et religieuse qui avait cours jusqu’ici. Jésus Christ ressuscité manifeste au monde que Dieu est amour, qu’il nous donne son Esprit qui maintenant peut vivre en nous. Dieu, qui avait pris chair par Marie et qui a vécu notre condition humaine, passe désormais dans notre propre chair par l’Eucharistie et par son Esprit Saint. Et c’est le même Esprit qui seul nous donne la force de proclamer que «Jésus est le Seigneur», qu'il est la Parole vivante et agissante.

Rappelons-nous en effet la profession de Pierre : Jésus leur dit : «Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?» Prenant la parole, Simon Pierre déclara : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !» Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux.»…

Cette profession-là, nous pouvons désormais la dire grâce à l’Esprit Saint dans nos cœurs, car il est la manifestation de l’Alliance nouvelle. Et c’est Esprit est Amour. C’est pourquoi le langage de Pentecôte est à l’opposé de celui de la Tour de Babel : le don de l'Esprit va inscrire la Loi au fond de nos cœurs. Comme jadis Moïse monta sur la montagne du Sinaï et y reçut la Loi, les dix paroles, recadrant de ce fait la vraie libération du peuple choisi (non plus dans la fuite d’Egypte mais) dans le don de la Parole, ainsi à la Pentecôte, c’est également le triomphe de la Parole qui agit et libère, cette Parole qui nous affranchit de nos égoïsmes, de nos frontières visibles et invisibles, de nos peurs et de nos lâchetés. A chacun de nous il est demandé de se rendre disponible pour accueillir ce feu qui régénère afin d’être des messagers actifs et fiers de témoigner de cet Amour qui nous fait vivre en Eglise.



Aucun commentaire: