15/05/2008

Dieu Père, Fils et Esprit : au-delà du mystère,
la Trinité, un élan créateur de Vie et d'Amour…

Chers amis, bonjour !
Ce dimanche, nous célébrons le Mystère de la Trinité. En effet, huit jours seulement après la Pentecôte, cela n'est pas fait pour amuser l'intellect et nous perdre dans de grandes théories théologico-philosophiques. Célébrer la Trinité divine, c'est parler d'une expérience dans notre destinée humaine, c'est exprimer une réalité bien ancrée en nous dès notre baptême. Dieu n'est pas un solitaire. Et, en nous révélant la Trinité divine, Christ nous délivre du clos de nos consciences pour faire surgir en nous la liberté totale à l'égard de tout égoïsme : nous savons désormais que Dieu n'est pas replié sur lui-même, mais qu'il est tout-amour, tout-don, toute-tendresse et toute-miséricorde.
Les deux premiers textes que la liturgie du dimanche nous donne de méditer sont brefs mais très denses quant aux messages qu'ils nous livrent en vue de la transfiguration de notre vie de chrétien :
_____________________________________________________________________________________

Livre de l'Exode (Ex 34, 4b-6.8-9)


34

4b Moïse se leva de bon matin, et il gravit la montagne du Sinaï comme le Seigneur le lui avait ordonné.
05 Le Seigneur descendit dans la nuée et vint se placer auprès de Moïse. Il proclama lui-même son nom ;
06 il passa devant Moïse et proclama : « YAHVÉ, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d'amour et de fidélité,
08 Aussitôt Moïse se prosterna jusqu'à terre,
09 et il dit : « S'il est vrai, Seigneur, que j'ai trouvé grâce devant toi, daigne marcher au milieu de nous. Oui, c'est un peuple à la tête dure ; mais tu pardonneras nos fautes et nos péchés, et tu feras de nous un peuple qui t'appartienne. »

Quelques pistes pour notre méditation

Dieu se montre à Moïse dans le même contexte environnemental que celui du Mont Tabor ou de son Ascension : la montagne, la nuée et le Verbe. Il lui révèle ses attributs divins et très spécifiquement sa tendresse et sa miséricorde, manifestation de sa nature intrinsèquement aimante. Dieu, dont le nom est «imprononçable» est Amour.

Le psalmiste, dans le Psaume 94, rappellera le caractère entêté, indiscipliné et non confiant de ce peuple dont parle Moïse : «Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ? “Ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi, où vos pères m'ont tenté et provoqué, et pourtant ils avaient vu mon exploit. Quarante ans leur génération m'a déçu, et j'ai dit : Ce peuple a le cœur égaré, il n'a pas connu mes chemins. Dans ma colère, j'en ai fait le serment : Jamais ils n'entreront dans mon repos“». Plus tard, l’Apôtre Paul fera également allusion à cette promesse de la miséricorde divine (voir He 3, 15 et 4, 1-10) et de l’introduction dans le repos de Dieu – du fait de la nouvelle alliance – du peuple des rachetés (voir 2 Thessaloniciens 1.7).
____________________________________________________________________

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
(2 Co 13, 11-13)


13

11i Frères, soyez dans la joie, cherchez la perfection, encouragez-vous, soyez d’accord entre vous, vivez en paix, et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous.
12 Exprimez votre amitié en échangeant le baiser de paix. Tous les fidèles vous disent leur amitié.
13 Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.

Quelques pistes pour notre méditation

Cette courte (incomplète) péricope de l’Apôtre Paul est en réalité un ensemble de recommandations qu’il adresse aux chrétiens de Corinthe dans une salutation finale. Mais ces paroles sont devenues liturgiques. En effet, elles sont reprises dans les célébrations eucharistiques, particulièrement lorsque le célébrant invite les fidèles à entrer en prière au début des offices religieux ou à se donner un signe de paix : c’est le baiser liturgique. Enfin, elles renforcent la pensée trinitaire bien présente dans maints passages des épîtres.


Ce type d’exhortation sera d'ailleurs le leitmotiv des adresses de l’Apôtre Paul aux chrétiens des communautés et des églises naissantes, comme par exemple dans sa Lettre à Thimothée : «…Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.» (1 Th 5, 23) ou encore dans sa Lettre aux Ephésiens : «En vue de votre délivrance, vous avez reçu en vous la marque du Saint-Esprit de Dieu: ne le contristez pas. Soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ.» (Ep 4, 30-32). Dans ce deuxième extrait, l’Apôtre Paul reprend singulièrement pour le chrétien les mêmes attributs divins mentionnés dans le texte de l’Exode ci-dessus. La sanctification du chrétien le commande de «regarder le Christ» et de s’employer à lui ressembler, c'est-à-dire de vivre en sa présence.

Dieu Père, Fils et Esprit, telle est la réalité que Jésus lui-même nous a livrée dans sa prière sacerdotale. Lorsque Paul recommande aux chrétiens de s’aimer et de se pardonner les uns aux autres, il nous installe au cœur même de cette réalité divine. Cette exhortation n'est pas seulement un précepte "verbeux"… c'est au contraire la transmission de la valeur suprême qui fait vivre Dieu Père, Fils et Esprit, car Dieu est Amour, c’est-à-dire communauté de personnes s'aimant dans l'unité du Saint Esprit. Nous nous sanctifions par la présence en nos vie de cette Trinité agissante, à l'exemple de Marie.

La Vierge Marie est celle qui porte en elle, dans sa chair, la présence de cette Trinité divine. En effet, elle est la fille choisie par le Père, l'Epouse de l'Esprit Saint qui a conçu en elle et la Mère du Christ. C'est donc à plus d'un titre que nous devons nous recommander à elle afin qu'elle intercède pour nous auprès de Dieu Père, Fils et Saint Esprit.


Aucun commentaire: