11/06/2008

Je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple…

Ce 11ème dimanche ordinaire, tout nous parle d'Alliance et de Réconciliation entre Dieu et les hommes. En effet, dans les deux premiers textes qui nous sont proposés, la reconnaissance de Dieu dans sa toute puissance et dans son infinie bonté nous ouvre le champ de la liberté et du salut.
____________________________________________________________________

Livre de l'Exode (Ex 19, 2-6)

19
02i Dans le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, les fils d’Israël, partis de Rephidim, arrivèrent dans le désert du Sinaï et ils y établirent leur camp juste en face de la montagne.
03 Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l'appela du haut de la montagne : « Tu diras à la maison de Jacob, et tu annonceras aux fils d'Israël :
04 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, comment je vous ai portés comme sur les ailes d'un aigle pour vous amener jusqu'à moi.
05 Et maintenant, si vous entendez ma voix et gardez mon Alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples - car toute la terre m'appartient -
06 et vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte. Voilà ce que tu diras aux fils d'Israël. »

Quelques repères pour notre méditation

Dieu se souvient et se soucie de son peuple ; ce qu’il a promis à Abraham, Isaac et Jacob s’accomplit en quelque sorte dans l’expérience de l’Exode, ce véritable parcours du salut (du « rachat ») qui passe par la Pâque et la conclusion de l’Alliance pour culminer dans la rédemption (l’un des thèmes de prédilection de Saint Paul lorsqu’il affirme que le sacrifice du Christ est l’accomplissement prophétique de l’Agneau pascal). Dieu profite de l’expérience de cet exode pour poser les termes de la morale chrétienne et en instruire son peuple.

La montagne ? Cela nous donne une indication claire sur l’époque et le lieu de cet épisode. Oui ! c’est bien de Sinaï qu’il s’agit. « Au troisième mois après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, en ce même jour, ils vinrent au désert de Sinaï… et Israël campa là devant la montagne » (v. 1, 2). Ainsi donc l’Éternel accomplissait la promesse qu’il avait faite à Moïse : « Parce que je serai avec toi ; et ceci te sera le signe que c’est moi qui t’ai envoyé : lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d’Égypte, vous servirez Dieu sur cette montagne » (chap. 3:12). Mais les fils d’Israël n’étaient pas des dociles, des obéissants, mais plutôt des grincheux. Et puisque la grâce, c’est-à-dire la gratuité de l’amour, qui les avait déjà sondés n’avait trouvé dans leurs cœurs que rébellion et péché, l’
Éternel les met désormais à l’épreuve par la loi.

Nous pouvons souligner deux points importants dans le message que l’Éternel charge Moïse d’apporter au peuple.

- Premièrement, il leur rappelle ce qu’il avait fait pour eux et qui aurait dû les instruire sur leurs propres impuissance.
- Deuxièmement, l’Éternel leur fait une proposition, mais conditionnelle. « Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez en propre d’entre tous les peuples ; car toute la terre est à moi... ». Et pour les mettre à l’épreuve, il dit : « Je vais faire dépendre votre position et vos bénédictions de votre obéissance. Jusqu’à présent j’ai tout fait pour vous ; dorénavant je me propose de faire dépendre ma faveur de vos œuvres. Êtes-vous disposés à accepter ces conditions et à promettre une obéissance absolue à ma parole et à mon alliance ? »

Pas facile pour Moïse d’aller annoncer un tel bouleversement, une telle nouvelle mise à l’épreuve, à peine sorti d’Egypte… Pour nous, il en va de même chaque fois que nous rompons notre alliance avec Dieu qui nous a pourtant montré le chemin de notre propre salut. Que faisons-nous pour nous réconcilier avec Lui et avec nos frères ?

____________________________________________________________________

Psaume (99, 1-2, 3, 5)

01 Acclamez le Seigneur, terre entière,
02 servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

03 Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

05 Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.


Le livre des psaumes est le recueil de cantiques du Temple de Jérusalem, après l’Exil à Babylone. Chacun des mots de ce psaume est presque un rappel de l’Alliance dont il est question dans le premier texte de l’Exode. Dieu a choisi le peuple d’Israël, (il l’a « élu », comme on dit), il l’a libéré, affermi, et fait Alliance avec lui.
« Acclamez le Seigneur, terre entière » : en hébreu, le « Seigneur », ce sont les quatre lettres YHVH (le tétragramme) que nous ne savons ni prononcer ni traduire : Moïse lui en a eu la révélation dans l’épisode du buisson ardent (Exode 3) : le Nom que l’Éternel a révélé à Moïse, à savoir ces fameuses quatre lettres, dit à la fois que Dieu est Autre que nous, inaccessible et pourtant proche à la fois. L’appel à l’acclamation rappelle que tout Lui appartient, la terre et tous les êtres qui la peuplent, y compris les hommes. Mais c’est un appel universel que le chantre anticipe ici. « La terre entière » préfigure donc l’universalité de cette Alliance que l’Éternel établit dans l’immensité de sa miséricorde, de sa fidélité et de son amour avec tous les hommes et toutes les nations.

• Dès lors, servir « le Seigneur dans l’allégresse » relève désormais du choix libre d’un peuple libre. Ce psaume est un véritable appel à mûrir dans notre alliance avec Dieu et à passer de la «servitude» (caractéristique de l’esclavage en Égypte) au «service» volontaire (signe de lliberté et de salut).


Aucun commentaire: