12/06/2008

« Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! »

Bonjour !
Je vous invite à lire la seconde épître que la liturgie nous propose en ce 11ème dimanche ordinaire.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 5, 6-11)

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06i Frères, alors que nous n’étions encore capables de rien, le Christ, au temps fixé par Dieu, est mort pour les coupables que nous étions.
07 Accepter de mourir pour un homme juste, c'est déjà difficile ; peut-être donnerait-on sa vie pour un homme de bien.
08 Or, la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs.
09 A plus forte raison, maintenant que le sang du Christ nous a fait devenir des justes, nous serons sauvés par lui de la colère de Dieu.
10 En effet, si Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils quand nous étions encore ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, nous serons sauvés par la vie du Christ ressuscité.
11 Bien plus, nous mettons notre orgueil en Dieu, grâce à Jésus Christ notre Seigneur, qui nous a réconciliés avec Dieu.
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Quelques repères pour notre méditation

Parmi toutes les communautés chrétiennes des premiers temps, Corinthe est celle qui posait le plus de problèmes, et c’est la raison pour laquelle l’Apôtre Paul leur écrivait souvent pour les rappeler à la morale chrétienne et recadrer leurs pratiques douteuses. Paul qui avait entendu le Seigneur lui dire : «J’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville» (Actes 18, 10) et qui était resté au milieu de ces corinthiens pendant un an et demi était profondément peiné de voir cette communauté si dynamique s’enliser dans des candales sans nom.

Pour réveiller ces corinthiens, Paul fait preuve de pédagogie en les ramenant aux origines de leur foi : point d’orgueil devant Dieu qui a créé toute chose et dont l’œuvre a été de réconcilier le monde avec lui, plus particulièrement dans le sacrifice de son Fils «mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs». Christ en qui se noue «l’alliance nouvelle et éternelle» est la figure parfaite de cette réconciliation accomplie. Il n'est pas ici question de "trafic d'influence" de la part de Dieu, il n'y a rien à négocier… Il ne s'agit pas de revenir à Dieu en échange de quelque chose… Pas de marchandage donc ! La réconciliation accomplie en Christ est là comme une donnée; elle fait partie de l'œuvre de Dieu à laquelle nous sommes invités à prendre part: nous péchons lorsque nous nous éloignons de ce repère fondamental en voulant vivre par et pour nous-mêmes, c'est-à-dire loin de Dieu (c'est même la définition du péché).

Vivre avec Christ, c’est donc revenir à Dieu, c'est devenir un homme nouveau, un autre homme. Cette nouvelle naissance que nous initions par le baptême («naissance d’en haut» - Jn 3, 3-5), c’est-à-dire par l’Eau et l’Esprit nous oblige à vivre dans l’intimité et la proximité de Dieu, selon sa volonté et pour sa plus grande gloire. Telle est la forme la plus élevée de notre liberté.


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