03/07/2009

« Ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux. »

Bonjour,

Pour ce dimanche 5 juillet 2009, la liturgie nous propose des textes qui parlent de la force de la Parole de Dieu face à nos faiblesses, nos refus, nos découragements, nos démissions, nos incompréhensions… Il nous arrive souvent de douter de la présence même de Dieu et de la réalité de son action au milieu de nous. Il nous est demandé de faire confiance, toujours et toujours…
__________________________________________________________________

Le contexte immédiat de cette prophétie est celui de la première prise de Jérusalem en 597; en effet, la ville tombe aux mains des Babyloniens qui déportent le roi Joachim et nomment comme roi à sa place son oncle Sédécias. A cette occasion, une petite partie de la population est déportée, il s’agit principalement de l’élite administrative et sacerdotale: prêtres, scribes hauts fonctionnaires, membres de la famille royale et artisans métallurgistes…
Le peuple d’Israël pense que Dieu l’a abandonné, qu’il l’a même puni en le laissant à la vindicte des babyloniens. Ezéchiel fait partie de cette première déportation, puisque son ministère commence quatre ans plus tard en terre d’exil. Il est le premier prophète appelé hors de la terre d’Israël et dont la mission essentielle consistera à «requinquer le moral des troupes». Preuve que Dieu n’abandonne pas son peuple jusque dans l’exil. Ezéchiel doit annoncer la Parole de Dieu quelles que soient les états d’âme des israëliens; il doit révéler Dieu dans sa toute puissance et, ainsi «ils sauront qu’il y a un prophète au milieu d’eux.»


PREMIERE LECTURE - Ezechiel 2, 2 - 5
2 L'Esprit vint en moi,
il me fit mettre debout,
et j'entendis le Seigneur qui me parlait ainsi :
3 « Fils d'homme je t'envoie vers les fils d'Israël,
vers ce peuple de rebelles qui s'est révolté contre moi.
Jusqu'à ce jour, eux et leurs pères
se sont soulevés contre moi,
4 et les fils ont le visage dur,
et le coeur obstiné.
C'est à eux que je t'envoie, et tu leur diras :
Ainsi parle le Seigneur Dieu...
5 Alors, qu'ils écoutent ou qu'ils refusent,
- car c'est une engeance de rebelles, -
ils sauront qu'il y a un prophète au milieu d'eux. »

De ce texte, nous relevons deux messages principaux:
a)- lorsque Dieu nous choisit — car c’est lui qui nous choisit — et nous envoie en mission, il nous donne toujours la force nécessaire pour accomplir son dessein au milieu des hommes. Oui, la mission était annoncée périlleuse, difficle pour Ezéchiel [«Fils d'homme, je t'envoie vers les fils d'Israël, vers ce peuple de rebelles qui s'est révolté contre moi»], elle l’est encore aujourd’hui pour tous ceux que le Seigneur choisit pour porter sa Parole dans notre monde de violences, d’intolérances et d’égoïsmes…
b)- en dépit de l’endurcissement du cœur de son peuple (il le compare au Pharaon d’Egypte!), Dieu est là, fidèle et miséricordieux, qui nous parle à travers ses missi, ses envoyés. Il nous appelle à lui faire confiance en toute circonstance, surtout dans le moments de tempête, de drame, d’horreur toujours incompréhensibles et inexplicables selon notre vue d’homme. Le projet de Dieu est actif en nous, au milieu de nous et avec nous. Dieu ne nous sauve pas sans nous. A la fille qui se noyait, Jésus de dira-t-il pas: «donne-moi ta main»? Oui, Dieu nous tend toujours sa main et c’est par sa main qu’il agit en profondeur de sa silencieuse puissance.
__________________________________________________________________

Cette posture de confiance en Dieu est très saisissante dans le psaume qui suit. Il s'agit là de l'un des quinze psaumes (du 120 au 134) que l'on chantait à l'occasion des trois fêtes de pèlerinage et de montée à Jérusalem. Dieu regarde, Dieu écoute, Dieu tend la main.

PSAUME 122 ( 123 )

1 Vers toi j'ai les yeux levés,
vers toi qui es au ciel.
2 Comme les yeux de l'esclave
vers la main de son maître.

Comme les yeux de la servante
vers la main de sa maîtresse,
nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu,
attendent sa pitié.

3 Pitié pour nous, Seigneur, pitié pour nous :
notre âme est rassasiée de mépris.
4 C'en est trop, nous sommes rassasiés
du mépris des orgueilleux.


Aucun commentaire: