11/07/2009

Allez ! Je vous envoie annoncer la Bonne Nouvelle…

Bonjour !
L'Evangile de ce dimanche 12 juillet est extrait de Marc 6, 7 - 13. Jésus envoie des douze apôtres en mission et leur dresse une feuille de route, sobre mais stricte:

7 Jésus appelle les Douze,
et pour la première fois il les envoie deux par deux.
Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
8 et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route,
si ce n'est un bâton ;
de n'avoir ni pain, ni sac,
ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
9 « Mettez des sandales,
ne prenez pas de tunique de rechange. »
10 Il leur disait encore :
« Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison,
restez-y jusqu'à votre départ.
11 Si, dans une localité,
on refuse de vous accueillir et de vous écouter,
partez en secouant la poussière de vos pieds :
ce sera pour eux un témoignage. »
12 Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
13 Ils chassaient beaucoup de démons,
faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades,
et les guérissaient.
__________________________________________________________________

Avec ce texte de Marc, on pourrait dire: ça y est ! L’essentiel de la formation est donné et il est temps d’aller sur le terrain pour mettre en pratique les enseignements du Maître. Ils sont douze: «Pierre (surnom qu'il a donné à Simon), Jacques, le fils de Zébédée et Jean, le frère de Jacques (il leur donna le nom de Boanerguès, c'est-à-dire fils du tonnerre), André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée et Simon le zélote, et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra.» (Mc 3, 16-19). Ils les a munis du pouvoir de chasser les démons et les envoie désormais en mission avec trois consignes dont nous devrions nous souvenir nous aussi aujourd’hui: aller deux par deux, n'emporter que le strict nécessaire, ne pas se laisser impressionner ni décourager par la persécution inévitable de ceux que rencontrerez à travers toutes les contrées.
Si nous reprenons chacune des trois règles que le Seigneur assigne à ses disciples, nous pouvons en tirer des enseignements pour notre propre exercice de la mission aujourd’hui:
1)- Aller deux par deux: la mission n’est pas une affaire de record ou de performance individuelle, mais le partage d’un témoignage. Plus tard, Pierre et Jean prêcheront ensemble au Temple de Jérusalem (Ac 1) ; Paul et Barnabé feront équipe commune en Syrie et en Asie Mineure (Ac 13-15), après leur séparation, suite à une incompatibilité de caractères, Paul continuera avec Silas (Ac 16-17). Etc.
2)- N’emporter que le strict minimum : dans la longue marche de l'Eglise, du peuple de Dieu, les messagers doivent être mobiles, disponibles et libres d'esprit. Il s’agit aussi d’un appel au détachement matériel pour ne se consacrer qu’à l’annonce de la Parole et être au service permanent de ses frères.
3)- Ne pas craindre la persécution. Il semble que celle-ci est inévitable et plutôt le lot commun des hommes de Dieu, de ceux qui annoncent toute parole qui dérange, qui remet en cause l’ordre politique et religieux établis pour étouffer les populations sous les injustices de toutes sortes. Jésus lui-même sera victime de cette persécution jusqu’à être mis à mort sur la croix. La mission n’est pas une sinécure, mais un véritable combat contre des forces gigantesques, car il s’agit de soulever des montagnes de choses et de mentalités établies, il s’agit d’annoncer les valeurs d’un monde nouveau.
Mais Luc trouvera cette belle formule: «Même la poussière de votre ville qui s'est collée à nos pieds, nous l'essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le, le Règne de Dieu est arrivé.» (Lc 10, 11). C’est dire donc que la mission n’est pas que détestable, rebutante: Parce que le missionnaire apporte la Parole du Christ sous la conduite et la force de l’Esprit Saint de Dieu, le bon fruit est au rendez-vous, et quand bien même nous ne sommes pas là pour voir et récolter ce que nous aurons semé, d’autres en témoigneront après nous, après notre passage. Oui, frères ! le règne de Dieu est là qui se construit au milieu de nos communautés à travers la vigueur de nos témoignages. Nous l'établissons sur le roc de l'amour, et c'est là le signe de la présence de l'Esprit Saint au cœur du monde. En effet, c’est à la manière dont nous vivons concrètement le message d’amour de Christ que nous sommes reconnus comme de vrais «fils de Dieu».

Aucun commentaire: