03/07/2009

La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse

Bonjour!

Deuxième Lecture de ce dimanche 5 juillet 2009 - Extrait de la Deuxième Lettre de Paul aux Corinthiens 12, 7 - 10

Frères,
7 les révélations que j'ai reçues
sont tellement exceptionnelles
que, pour m'empêcher de me surestimer,
j'ai dans ma chair une écharde,
un envoyé de Satan qui est là pour me gifler,
pour m'empêcher de me surestimer.
8 Par trois fois,
j'ai prié le Seigneur de l'écarter de moi.
9 Mais il m'a déclaré :
"Ma grâce te suffit :
ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse."
Je n'hésiterai donc pas à mettre mon orgueil dans mes faiblesses,
afin que la puissance du Christ habite en moi.
10 C'est pourquoi j'accepte de grand cœur pour le Christ
les faiblesses, les insultes, les contraintes,
les persécutions et les situations angoissantes.
Car, lorsque je suis faible,
c'est alors que je suis fort.
__________________________________________________________________

Véritable profession d’humilité et de confiance totale en Dieu, cet extrait de la Lettre de Paul aux Corinthiens nous donne la mesure de ce que doit vivre tout missionnaire. A ceux qui, comme Ezéchiel et lui-même, ont bénéficié de visions et de révélations, l’Apôtre adresse cet appel à l’humilité. Si donc Dieu leur a fait la grâce d’un tel privilège, ce n’est pas pour leur propre glorification, mais afin qu’ils y puisent la force indispensable à la poursuite de leur apostolat. Car le monde est là qui érige «les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes» sur les chemins de la vie.
Paul indique qu’un mal le ronge qui l’empêche de toutes les façons de fanfaronner: «j'ai dans ma chair une écharde…». S’agirait-il d’une affection physique ou plutôt du souvenir indélébile du personnage qu’il avait été avant l’appel du Christ sur la route de Damas ? En effet, Paul l’implacable et téméraire persécuteur des chrétiens vit peut-être à son tour, mais au plus profond de son âme, ce remords qui l’oblige à s’offrir au service du Christ avec toutes ses faiblesses et en dépit de toutes les railleries et tribulations de tous ceux qui n’attendent que sa chute. Mais lui, dans sa faiblesse, s’en remet entièrement au Christ pour la manifestation de sa puissance et de sa gloire.
Par ce texte, Paul laisse deviner les difficultés qu’ils rencontrent, lui et les autres Apôtres, dans l’exercice de leur apostolat: difficultés sociales, psychologiques (car ce n’est pas facile de tenir dans certaines situations !), mais aussi et surtout politico-religieuses. La propagation de la foi chrétienne (comme on disait autrefois à la Curie romaine) n’est pas une chose bien vue de tous. Mais pour tous les Apôtres, Christ est la lumière qui éclaire dans les moments les plus sombres, il est la source de la grâce dont il comble ceux qui acceptent de s’engager à sa suite. A l’instar de son Maître qui avait prié trois fois à Gethsémani pour demander à son Père qu’il éloigne de ses lèvres la coupe amère de la passion dont il avait la vision, Paul aussi a prié trois fois pour supplier le Christ d’écarter de son chemin l’envoyé de Satan. Jésus, qui était dans la parfaite connaissance du Père, avait déclaré: «… non pas ma volonté, mais la tienne, Père!». Paul se voit répondre par le Christ lui-même qui lui déclare : «Ma grâce te suffit : ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse» (9) … une parole à rapprocher de l’une de celles qu’il avait prononcées sur la montagne: «Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux» | «Heureux serez-vous lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement de vous toutes sortes de mal, réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux, car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous »

Paul en est convaincu : La justice c'est Jésus-Christ lui-même, et c’est sur ce roc qu’il a assis sa foi. «Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps, les marques de Jésus», proclamera-t-il dans Galates 6, 7. Parce que le Seigneur est en nous et avec nous, nos faiblesse sont désormais nos chances pour hériter de la couronne de la vie éternelle, à condition, à la seule seule condition que nous soyons dans le seigneur.

1 commentaire:

shakti a dit…

merci pour ce partage

sors Satan de la propriété de Dieu c'est mon corps et mon Esprit!