12/03/2008

Sur la toile, faire preuve de discernement dans sa quête de Dieu

Il y a peu, un blogger m'a confié la réflexion suivante : "avec l'internet, il suffit d'un clic pour que je trouve réponse à toutes mes questions, y compris celles relatives à ma vie quotidienne jusqu'à ma relation avec Dieu. C'est fou ce que je peux trouver comme réponses toutes faites !"

Le cheminement dans la foi est un processus actif, dynamique qui s'enrichit sans cesse de la densité de la méditation, du témoignage et du "vivre" individuel et collectif. Mais la Parole de Dieu est un message à la fois simple et complexe : la profession de foi de Pierre ("A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle…") est forte d'une révélation fondamentale : Dieu est Amour. Cependant, l'accomplissement, en la Personne de Jésus, de la promesse de notre salut par son incarnation, sa résurrection et son ascension dans le ciel… est à lire et relire à travers le temps. Chercher à comprendre comment notre histoire a été ensemencée par Dieu lui-même dans son infinie miséricorde, à travers les faits et récits de l'Ancien testament, puis son propre Verbe et les Actes de ceux qui lui furent les plus proches, les apôtres, c'est là une inconditionnelle exigence d'aujourd'hui. Même si cela n'est pas chose simple!

En effet, de même que l'on assiste à la mondialisation de l'économie, surtout dans ses finalités financières, de même tout ce qui touche au Sacré, et plus particulièrement à la Parole de Dieu, connaît une étonnante explosion avec les nouvelles technologies de l'information, dont l'internet. Mais cette "toile", pour fantastique qu'elle puisse paraître par certains côtés, peut parfois capter, captiver et embrigader les esprits de ceux qui, croyant avoir "déniché" des écrits salvateurs, se trouvent piégés par des marchands de bonheur du monde moderne. Il n'est pas rare de tomber, à partir d'un simple moteur de recherche, sur une foule d'articles de toutes sortes, sur toutes les thématiques possibles et imaginables. Lorsqu'on n'est pas armé pour faire le tri et résister intellectuellement à certaines idées ou propositions, on peut flancher et basculer, souvent sans s'en apercevoir soi-même.

Par exemple, les nouvelles théories d'explication et de compréhension des grandes questions de l'humanité (son origine, sa finalité, la réalité de l'homme dans ce monde et dans la société, le phénomène de la vie, de la mort, de l'au-delà, la problématique du bien et du mal, la faim, la guerre…), la problématique de l'existence de Dieu, la vie et la mort de Jésus, la révélation, la religion, l'église et son organisation, etc. y foisonnent, comme s'il fallait à tout prix non seulement faire de l'audience, mais aussi et surtout faire des "adeptes". Voilà pourquoi, lorsqu'on en a les capacités, l'étude de la parole de Dieu est nécessaire pour nourrir notre foi, pour l'éclairer sans cesse des diverses manières dont certains dans l'Eglise en ont fait l'expérience. Et de se convaincre de la puissance de son actualité dans le monde d'aujourd'hui et dans sa vie de chaque jour. Prière et connaissance, intériorité et extériorité… la foi est sans cesse dans cet échange éclairé par Dieu lui-même, parce que nous l'aurons installé au centre de notre vie et de celle de nos communautés… et que ce choix est non négociable pour quelque prix que ce soit.

Il est donc clair que la connaissance de la Parole de Dieu n'est pas une affaire de simple curiosité intellectuelle; certes, la doctrine spirituelle évoquée par les docteurs et autres éminences de l'Eglise nourrit, comble également tout l'être et lui fait retrouver une unité profonde, car on peut y reconnaître aussi le secret caché aux sages et cependant révélé aux tout-petits (Luc 10, 21). La théologie des saints est une théologie exprimée à genoux. Et c'est dans cette humilité que Dieu se révèle jusqu'aux plus petits, telle Thérèse de Lisieux qui entre en communion avec son Dieu par des échanges simples et directs. Par elle, et à l'exemple du Christ, un chemin et une ouverture sont devenus possibles pour les plus petits, les laissés-pour-compte et les paumés de la vie.

Alors, sur la toile comme partout ailleurs dans les échanges que nous pouvons avoir avec discernement nous enrichir des expériences des uns et des autres. Mais il ne faut jamais oublier que la Parole de Dieu est à vivre, que son exigence est à la mesure de l'infinie miséricorde de Dieu lui-même.

Si pour Saint Ignace de Loyola le discernement est à appréhender comme une véritable pédagogie de la décision, surtout dans nos temps d'incertitudes et de perpétuels changements, alors il faut se convaincre que ce don de l'Esprit est à exercer dans toutes les sphères de notre vie de chrétien, dans la prière, à la réflexion, au jugement et à la décision de croire. Mais ce "don" est aussi à "cultiver dans le jardin de sa vie" (pour paraphraser Voltaire)
car la croissance personnelle par la connaissance de soi et l'ouverture aux autres est un vrai chemin d’intériorité et de liberté.


Aucun commentaire: