17/03/2008

Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?

Aujourd'hui, nous entrons dans la semaine dite "sainte". Je vous propose de nous donner quelques repères de méditation jusqu'à la célébration de la Pâque du Seigneur...

Les textes de ce jour :


Livre d'Isaïe 42,1-7

Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai fait reposer sur lui mon esprit ; devant les nations, il fera paraître le jugement que j'ai prononcé.
Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, on n'entendra pas sa voix sur la place publique.
Il n'écrasera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui faiblit, il fera paraître le jugement en toute fidélité.
Lui ne faiblira pas, lui ne sera pas écrasé, jusqu'à ce qu'il impose mon jugement dans le pays, et que les îles lointaines aspirent à recevoir ses instructions.
Ainsi parle Dieu, le Seigneur, qui crée les cieux et les déploie : il dispose la terre avec sa végétation, il donne la vie au peuple qui l'habite, et le souffle à ceux qui la parcourent :
Moi, le Seigneur, je t'ai appelé selon la justice, je t'ai pris par la main, je t'ai mis à part, j'ai fait de toi mon Alliance avec le peuple et la lumière des nations ; tu ouvriras les yeux des aveugles, tu feras sortir les captifs de leur prison, et de leur cachot ceux qui habitent les ténèbres.

Psaume 27,1.2.3.13-14
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

Si des méchants s'avancent contre moi pour me déchirer,
ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires, qui perdent pied et succombent.

Qu'une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ;
que la bataille s'engage contre moi, je garde confiance.

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »


Lundi saint : Jésus, qui ne se montrait plus, revient à Jérusalem en passant par Béthanie où il venait de ressusciter son ami Lazare quelques jours plus tôt.


Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts. On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives. Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum. Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors : « Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? » Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait. Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts. Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.


Quelques mots-clés :

  • Un repas est offert en l'honneur de Jésus. Lui sait que dans quelques jours il instituera le repas véritable où il se donne en partage, sans mesure... Ici, il manifeste sa proximité avec l'humanité entière, dans cette maison qu'il emplira des senteurs célestes de sa résurrection.
  • Donner aux pauvres, cela ne suffit pas à faire de nous de bons disciples du Christ : l'en-deçà et l'au-delà du don, c'est l'Amour. Le Christ nous commande d'aimer car c'est ainsi que se manifeste la vie de Dieu au milieu de nous.
  • Marie, la sœur de Lazare, enduit d'un parfum onéreux les pieds de celui en qui elle reconnaît le Messie. Mais pour nous, le meilleur parfum, c'est celui de la foi qui embaume notre corps, temple du Christ.
  • "J'ai désiré d'un grand désir…". Jésus désire nous sauver, mais sommes-nous prêts à répondre à son invite?

Aucun commentaire: