18/03/2008

"Mon temps est proche…"

Mercredi saint

Lectures du jour :
- Isaïe 50, 49a (le troisième chant du serviteur)
- Psaume 68, 8-10, 21-22, 31-33-34 (En ce jour de grâce, écoute-moi, Dieu de bonté !)
- Evangile : St Mathieu 26, 14-25



14i L’un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres
15 et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent.
16 Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
17 Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? »
18 Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : 'Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples.'»
19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
20 Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
21 Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer. »
22 Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
23 Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer.
24 Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! »
25 Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui l'as dit ! »

Quelques repères pour notre méditation :

• Isaïe révèle la véritable mission du serviteur. Fidèle à son Dieu, il enseignera la Parole véritable aux pieux, aux égarés, aux infidèles et aux païens. Mais il sera persécuté brutalement, comme le Christ dans la passion qu'il va vivre.
• Jésus envoie ses disciples préparer le
« Seder » (repas rituel de Pâques). Mais en même temps, il se prépare pour la vraie Pâque à laquelle il conviera toute l'humanité désormais affranchie.
« C'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples» : nous sommes les temples du Seigneur. Que par sa grâce nous nous tenions toujours prêts à l'accueillir en nos cœurs pour vivre avec lui les grandeurs de l'Amour…
• Judas, possédé par le démon, et pour seulement 30 deniers, trahit son Maître. Mais combien de fois nous aussi, pour bien peu encore, ne trahissons-nous pas le Seigneur, par orgueil et par manque d'amour? Judas, qui ne fait pas confiance en Christ, refuse sa miséricorde. Chaque fois que nous tombons dans la glu de nos suffisances et nos petites certitudes, souvenons-nous que Christ est là qui nous offre son pardon et sa miséricorde. Demandons-lui la grâce de nous relever sans cesse avec la force de son pardon.


Nous allons bientôt entrer dans le "triduum" pascal (jeudi, vendredi et samedi). Trois jours qu'il est demandé à chaque chrétien de vivre dans leur unité totale, car ils sont comptés à la manière de la Bible. A savoir que le jour biblique commence le soir au coucher du soleil et s'achève le lendemain soir.


Nota : La Messe chrismale est célébrée solennellement par l'évêque dans sa Cathédrale le Mardi-Saint, ou le Mercredi Saint. A cette occasion, il va lui-même consacrer les Saintes Huiles qui serviront pour les onctions des Sacrements de Baptême, de Confirmation, des Malades et de l'Ordre. Il est entouré de tous les prêtres du diocèse qui, à cette occasion, renouvellent leurs vœux de fidélité, d'obéissance et de chasteté.


- Crédit photo : "le baiser de Judas" (www.creationism.org)


Aucun commentaire: