22/03/2008

«Il n’est pas ici, il est ressuscité...»
Alleluia ! Alleluia !

C'est la Pâque du Seigneur, aujourd'hui...

“Ensevelis avec lui lors du baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui l’a ressuscité des morts” (Col.2,12). Ressuscités avec lui, nous tournons nos regards vers les choses d’en-haut: “Du moment donc que vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en haut” (Col 3,1).



Les textes que l'Eglise nous propose en ce jour de fête sont d'une extrême beauté et d'une rare puissance. C'est pourquoi je vous les livre in extenso ci-après :


_____________________________________________________________________________________

-
Livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 34a.37-43)

10

34ai Quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l'armée romaine, il prit la parole :
«
37 Vous savez ce qui s'est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les débuts en Galilée, après le baptême proclamé par Jean :
38 Jésus de Nazareth, Dieu l'a consacré par l'Esprit Saint et rempli de sa force. Là où il passait, il faisait le bien, et il guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du démon. Car Dieu était avec lui.
39 Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l'ont fait mourir en le pendant au bois du supplice.
40 Et voici que Dieu l'a ressuscité le troisième jour.
41 Il lui a donné de se montrer, non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins que Dieu avait choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts.
42 Il nous a chargés d'annoncer au peuple et de témoigner que Dieu l'a choisi comme Juge des vivants et des morts.
43 C'est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage : Tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. »

_____________________________________________________________________________________

-
Psaume (117, 1-2, 3-4, 16-17, 22-23)

01 Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! *
Éternel est son amour !
02 Oui, que le dise Israël :
Éternel est son amour ! +

03 Que le dise la maison d'Aaron :
Éternel est son amour ! *
04 Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour !

16 le bras du Seigneur se lève, *
le bras du Seigneur est fort ! »
17 Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions du Seigneur :

22 La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
23 c'est là l'oeuvre du Seigneur,
la merveille devant nos yeux.

_____________________________________________________________________________________

-
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens (Col 3, 1-4)

3

01 Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.
02 Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre.
03 En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu.
04 Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.

_____________________________________________________________________________________

-
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 1-9)

20

01 Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre. Elle voit que la pierre a été enlevée du tombeau.
02 Elle court donc trouver Simon-Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. »
03 Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau.
04 Ils couraient tous les deux ensemble, mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.
05 En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n'entre pas.
06 Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là,
07 et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
08 C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
09 Jusque-là, en effet, les disciples n'avaient pas vu que, d'après l'Écriture, il fallait que Jésus ressuscite d'entre les morts.

_____________________________________________________________________________________

-
Quelques repères pour notre méditation :

"Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie". Cette prière pascale que le célébrant lit après la communion résume bien l'esprit de la fête que nous célébrons ce jour. Aux acclamations des matines, nous avons chanté : "Voici le jour que fit le Seigneur, jour de fête et jour de joie ! Voici le jour où le Christ, notre Dieu, nous conduit de la mort à la vie."

Oui, le Christ qui était mort et enseveli, notre Christ qui est descendu aux enfers pour éveiller les morts, en est revenu vivant à jamais. La mort est désormais vaincue. Pâques, c'est donc bien le passage de la mort à la vie en Christ. Ainsi que l'affirme Pierre dans sa première Lettre : Nous sommes "engendrés de nouveau par la Résurrection de Jésus Christ d’entre les morts pour une vivante espérance" (1 Pt 1,3).

Ce qui s'est produit ce matin est simplement grandiose, extraordinaire, impensable... Impensable à tel point d'ailleurs qu'aucun disciple (et donc aucun homme, excepté Marie qui était dans une attente confiante) ne pouvait accompagner véritablement le Christ dans ce dernier parcours de sa vie terrestre, que ce soit lors de sa condamnation, de sa mort ou de sa résurrection. Souvenons-nous : complètement désemparés, les témoins sont saisis de crainte, de cette crainte qui naît de l'abolition des deux repères fondamentaux de notre vie terrestre : l'espace et le temps. Mais si le tombeau est vide, si de Christ il n'y a plus aucune trace spatio-temporelle, cette nouvelle donne est grâce pour nous. Le vide creuse en nous la plénitude de la vie nouvelle que le Christ laisse éclore par sa grâce, même en son absence. C'est ce que veut signifier le Pape Benoît XVI lorsqu'il écrit : "Chers frères et sœurs, à travers les plaies du Christ ressuscité, c’est avec des yeux d’espérance que nous pouvons voir les maux qui affligent l’humanité". Par son passage de la mort à la vie, Christ a brisé les chaînes du Mal, il a triomphé de la mort. C'est aujourd'hui qu'on peut répéter ces paroles de l'apôtre : "O mort, où est ton aiguillon? Enfer, où est ton triomphe? " (I Cor. XV, 55.).

Pour mémoire, dans l'Ancien Testament, la mort était nommée "Enfer" :
- Adam fut le premier à s'entendre prononcer une sentence de mort: "Le jour où vous mangerez du fruit de cet arbre, vous mourrez de mort." (Gen. II, 17.)
- Pour Job, la mort est "un repos pour l'homme." (Job, III, 23.)
- L'Enfer, dit le prophète Isaïe, a ouvert son abîme. (Is. V, 14.)
- Etc.
Avec le Christ, la mort a changé de nom, elle n'est plus mort, mais repos et sommeil. Ne dit-il pas à ses disciples : "Notre ami Lazare dort, mais je vais le réveiller" ? (Jean, XI, 11). Ainsi donc, si la mort d'Adam s'est étendue sur ceux qui sont venus après lui, celle de Jésus-Christ a rendu la vie à ceux qui étaient nés avant lui. Rien de plus juste quand Paul écrit : " Nous qui vivons et qui sommes réservés pour son avènement, nous ne préviendrons pas ceux qui sont endormis. (I Thess. IV, 15.)... et encore : "Si nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, nous devons croire aussi que Dieu amènera avec Jésus ceux qui seront endormis."

Oui, chers amis, nous devons nous en convaincre : nous sommes désormais purgés et rachetés. « Voici que je fais toutes choses nouvelles, proclame le Ressuscité. J’ouvre un monde nouveau, j’inaugure une terre nouvelle, une nouvelle justice, un nouveau règne, celui du Royaume de Dieu. »

Méditons encore ces sublimes paroles de l'apôtre Paul ( Romains 6 ) :

"Nous avons été baptisés en Jésus Christ, plongés dans sa mort pour que nous menions une vie nouvelle, de même que le Christ est ressuscité...
L’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui ; l’être de péché est réduit à l’impuissance.
Si nous croyons que nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec Lui.
Ressuscité des morts, le Christ ne meurt plus.
Il est mort au péché, il est vivant pour Dieu.
De même vous : vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ"

Telle est désormais la profession de foi de l'homme nouveau. Le mystère pascal a requalifié pour nous l'exode des temps nouveaux. Le passage de Jésus de la mort à la Vie entraîne le nôtre. Nous vivons l'expérience de la sortie de la vie ancienne, marquée par le péché et la servitude de la loi, pour entrer dans la Vie nouvelle, la communion en Jésus ressuscité, la liberté. Désormais, nous sommes tous revêtus du même habit spirituel et sacré : "Vous tous, s'écrie saint Paul, qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous avez été revêtus de Jésus-Christ. " (Gal. III, 27.)

Pourquoi chercher parmi les morts Celui qui est vivant ? Le Seigneur est vraiment ressuscité, alleluia ! Là est le fondement de notre foi, car en Christ nous sommes justifiés, en Lui nous sommes divinisés. A partir d'aujourd'hui, l'espérance née de la résurrection de note Seigneur Jésus-Christ fait de nous ses chargés de mission. Cette vie nouvelle qu'il nous donne, ce monde nouveau qu'il nous ouvre, nous sommes appelés à l'annoncer à tous nos frères, nous sommes conviés à le construire en église.


_________________________________________________________________________________________________

Source iconographique : (Grunewald) -
egyptemysterieuse.blog.ca



Aucun commentaire: