19/03/2008

"Au moment d'être livré
et d'entrer librement dans sa passion…"

Jeudi saint : Institution de l'Eucharistie


Le jeudi saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques. La messe de ce soir nous fait revivre la "cène", le dernier repas du Christ avec ses disciples avant d'être livré. C'est à cette occasion que Christ institue, à travers l'Eucharistie qui le fonde, le ministère presbytéral. Bien plus qu'un simple souvenir, l'Eucharistie est le véritable mémorial de la Pâque du Christ présent et tout entier en offrande aux hommes. Jésus sait que son heure est venue, qu'il va mourir. Il nous laisse son corps et son sang comme nourriture à partager en convivialité pour notre salut et pour la vie éternelle. Si donc elle est en relation avec la mort du Christ, l'Eucharistie l'est tout autant avec sa résurrection triomphale.
L'autre symbole fort de cette nuit : le lavement des pieds. Jésus, lui le Maître, dans un geste plein de tendresse, se fait serviteur comme pour nous rappeler que nous aussi nous devons nous mettre au service des autres.


Lectures du jour :
- Livre de l'Exode (Ex 12,1-8.11-14)
- Psaume (115, 12-13, 15-18)
- Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1Co 11, 23-26)



- Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 13, 1-15)

01 Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout.
02 Au cours du repas, alors que le démon a déjà inspiré à Judas Iscariote, fils de Simon, l'intention de le livrer,
03 Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu,
04 se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ;
05 puis il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture.
06 Il arrive ainsi devant Simon-Pierre. Et Pierre lui dit : « Toi, Seigneur, tu veux me laver les pieds ! »
07 Jésus lui déclara : « Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. »
08 Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas les pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras point de part avec moi. »
09 Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! »
10 Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n'a pas besoin de se laver : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, ... mais non pas tous. »
11 Il savait bien qui allait le livrer ; et c'est pourquoi il disait : « Vous n'êtes pas tous purs. »
12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit son vêtement et se remit à table. Il leur dit alors : «Comprenez-vous ce que je viens de faire ?
13 Vous m'appelez 'Maître' et 'Seigneur', et vous avez raison, car vraiment je le suis.
14 Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
15 C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j'ai fait pour vous. »

_______________________________________________________________________________


A l'occasion de cette nuit mémorable, je voudrais vous recommander cette prière (acte d'offrande) de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face :

«
Afin de vivre dans un acte de parfait amour, je m'offre comme victime d'holocauste à votre amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous, et qu'ainsi je devienne martyre de votre amour, ô mon Dieu ! Que ce martyre, après m'avoir préparée à paraître devant vous, me fasse enfin mourir, et que mon âme s'élance sans retard dans l'éternel embrassement de votre miséricordieux amour !
Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur, vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu'à ce que, les ombres s'étant évanouies, je puisse vous redire mon amour dans un face à face éternel
»


Post scriptum : vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner à ce blog. Merci de nous donner votre avis sur la qualité de nos communications et, selon le thème, de participer au débat.

Crédit photo : "La cène de Léonard de Vinci" - www.athenaeum.ch

Aucun commentaire: