08/03/2010

Le Dieu Sauveur se révèle à Moïse

Chers amis, bonjour !


Le carême, une expérience à vivre sur les chemin s de la foi. Voici les références bibliques des textes que la liturgie nous propose pour ce dimanche.


Lecture du livre de l'Exode : 3, 1-8a.10.13-15 : "Le Dieu Sauveur se révèle à Moïse"

Psaume 102 : 1-2, 3-4, 6-7, 8.11: " Le Seigneur est tendresse et pitié"

• Lettre de saint Paul aux Corinthiens : 10, 1-6.10-12 : "Les leçons de l'Exode"

Évangile selon saint Luc : 13, 1-9 : "Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir"


__________________________________________



• 1ère lecture du livre de l'Exode : (Ex 3, 1-8a.10.13-15)


Moïse gardait le troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. Il mena le troupeau au-delà du désert et parvint à l'Horeb, la montagne de Dieu.

L'ange du Seigneur lui apparut au milieu d'un feu qui sortait d'un buisson. Moïse regarda : le buisson brûlait sans se consumer.

Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne brûle-t-il pas ? »

Le Seigneur vit qu'il avait fait un détour pour venir regarder, et Dieu l'appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! »

Dieu dit alors : « N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte !

Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila le visage car il craignait de porter son regard sur Dieu.

Le Seigneur dit à Moïse : « J'ai vu, oui, j'ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu ses cris sous les coups des chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances.

Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre spacieuse et fertile, vers une terre ruisselant de lait et de miel, vers le pays de Canaan.

Et maintenant, va ! Je t'envoie chez Pharaon : tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël. »

Moïse répondit : « J'irai donc trouver les fils d'Israël, et je leur dirai : 'Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous.' Ils vont me demander quel est son nom ; que leur répondrai-je ? »

Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est : JE-SUIS.' »

Dieu dit encore à Moïse : « Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : 'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est YAHVÉ, c'est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob.' C'est là mon nom pour toujours, c'est le mémorial par lequel vous me célébrerez, d'âge en âge.


__________________________________________



Un feu qui brûle sans consumer le buisson, signe de l’éternité de celui dont il est la manifestation, un appel nominatif auquel Moïse répond sans hésiter «Me voici !», une mission de libération du peuple élu en terre d’Egypte que l’ange du Seigneur (c’est-à-dire Dieu lui-même) confie à ce jeune homme, et enfin une révélation de Dieu par son nom, le mémorial par lequel il demande que les hommes le célèbrent d'âge en âge.

Mais tout d’abord, à titre de rappel, le contexte : l’enfant Moïse, caché par sa mère dans une corbeille en osier, est recueilli par et adoptée par la fille du Pharaon et élevé à la cour. Il échappe ainsi miraculeusement à l’extermination programmée par le roi d’Egypte des petits garçons hébreux nés en captivité (ceci pour empêcher les Hébreux de se reproduire). Cependant, il n’en oublie pas pour autant ses origines et, chaque fois que son peuple est maltraité et soumis aux pires sévices, chaque fois que son peuple se rebelle de ses conditions d’esclavage, le jeune Moïse est écartelé. A tel point qu’un jour, pour venger un frère hébreu victime des violences d’un égyptien, il tue ce dernier, prenant ainsi le parti de ses origines. Alors, renseigné du fait que le Pharaon avait décidé de le punir de ce meurtre, il s’exile dans le désert du Sinaï. C’est là qu’il rencontre et épouse Madianite, la fille de Jéthro.

Ce texte est riche de tellement d’enseignements que nous nous limitons à en retenir trois principaux :

1)- C’est Dieu qui prend l’initiative d’appeler Moïse. Et lorsque ce dernier, intrigué par ce buisson qui brûlait sans se consumer, décide de s’en rapprocher, il est «stoppé net»: «N'approche pas d'ici ! Retire tes sandales, car le lieu que foulent tes pieds est une terre sainte! Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob.» Dieu marque ainsi les limites de sa relation à l’homme. A la fois proche et «tout-autre», il se révèle à Moïse comme le Dieu fidèle et compatissant.

2)- Dieu voit la misère de son peuple, mais il appelle Moïse et l’envoie libérer ses frères de l’esclavage du Pharaon. Cela signifie que Dieu ne nous sauve pas sans nous. Son amour est fécond lorsque nous l’acceptons et lui faisons confiance, y compris dans les situations les plus sombres. Dieu nous envoie en mission et nous assure de sa présence: «Et maintenant, va ! Je t'envoie chez Pharaon: tu feras sortir d'Égypte mon peuple, les fils d'Israël.» Moïse répond à l’appel de Dieu, il s’affirme ainsi comme collaborateur de son œuvre de salut.

3)- « Je suis celui qui suis. Tu parleras ainsi aux fils d'Israël :'Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est: JE-SUIS.'» Notre Dieu a un nom, fût-il imprononçable (YHWH). Plus tard, le Christ nous apprendra comment le prier, comment lui parler comme à un Père.


Aucun commentaire: