08/03/2010

Sans cesse, Dieu nous invite à nous convertir…

Chers amis, bonjour !


Dans l’Evangile de ce dimanche, la fidélité de Dieu pour l’homme pécheur se traduit par sa tendresse et sa pitié, par sa patience («lent à la colère et plein d’amour», dit le psalmiste dans le psaume de ce dimanche). Car devant la souffrance qui sévit (ici, les galiléens massacrés par Pilate et les dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé) non pas du fait du péché, mais de notre éloignement de Dieu, Jésus exhorte ses disciples à la conversion ; il ne leur demande pas de changer leur comportement mais plutôt leur représentation de Dieu.

En effet, là où tous (y compris les apôtres) pensent qu’il suffirait que Dieu élimine les pécheurs qui vivent avec nous, Jésus met en garde: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort?», et plus loin: «Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?». «Dieu ne veut pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse et qu'il vive», disait déjà Ezéchiel (Ez 18, 23 ; 33, 11). La parabole du vigneron vient donc tempérer l’opinion « des gens » partagée par les apôtres : Dieu, dans son projet de salut, donne à l’homme, à tout homme le temps de la conversion, le temps qu’il bêche autour pour y mettre du fumier, «peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir»! Se convertir, c’est vivre dans la confiance en Dieu, c’est croire en la bienveillance de son dessein pour chacun d’entre nous.


________________________________________________



• Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 13, 1-9)


Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.

Jésus leur répondit: «Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort?

Eh bien non, je vous le dis; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.

Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem?

Eh bien non, je vous le dis; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière.»

Jésus leur disait encore cette parabole: «Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.

Il dit alors à son vigneron: 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol?'

Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.

Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas.'»



Aucun commentaire: