04/12/2008

« Voici votre Dieu »,
il vient avec puissance et son bras est victorieux.

Bonjour !
Nous sommes au deuxième dimanche de l'Avent. La première lecture de ce jour est extraite du Livre d'Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)

40
01 Consolez, consolez mon peuple,
dit votre Dieu.
02 Parlez au cœur de Jérusalem et proclamez
que son service est accompli,
que son crime est pardonné,
et qu'elle a reçu de la main du Seigneur
double punition pour toutes ses fautes.
03 Une voix proclame :
« Préparez à travers le désert
le chemin du Seigneur.
Tracez dans les terres arides
une route aplanie pour notre Dieu.
04 Tout ravin sera comblé,
toute montagne et toute colline seront abaissées,
les passages tortueux deviendront droits,
et les escarpements seront changés en plaine.
05 Alors la gloire du Seigneur se révèlera
et tous en même temps verront
que la bouche du Seigneur a parlé. »
09 Monte sur une haute montagne,
toi qui portes la bonne nouvelle à Sion.
Elève la voix avec force,
toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem.
Elève la voix, ne crains pas.
Dis aux villes de Juda :
« Voici votre Dieu. »
10 Voici le Seigneur Dieu :
il vient avec puissance
et son bras est victorieux.
Le fruit de sa victoire l'accompagne
et ses trophées le précèdent.
11 Comme un berger, il conduit son troupeau :
son bras rassemble les agneaux,
il les porte sur son cœur,
et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.
__________________________________________________________________

Bref rappel historique :
Isaïe ou Ésaïe est un prophète de l'Ancien Testament. Né aux environs de 765 av. J.-C., il aurait vécu à Jérusalem au VIIIe s. avant J.-C. et connut les règnes de plusieurs rois [Ozias, Achaz – celui-là même qui favorisa, par son recours à Téglat Phalasar, la mise de Juda (royaume du nord) - sous la tutelle de l’Assyrie, Ezéchias et Manassé]. Isaïe est le plus grand des prophètes messianiques; en effet, le Messie qu’il annonce est un descendant de David qui proclamera la paix et la justice, et répandra la connaissance de Dieu sur tous les peuples, au-delà des frontières du peuple d’Israël.

Le texte du chant ci-dessus fait partie du second livre appelé «La consolation d’Israël». Poème de vocation, il annonce la consolation du peuple élu dans son retour: le discours peut être comparé à celui de Jean-Baptiste dans le désert («Préparez à travers le désert le chemin du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux deviendront droits, et les escarpements seront changés en plaine…»), mais Isaïe annonce ici que Yavhé va se mettre à la tête de son peuple et le conduire, tel un roi et un berger à la fois, en un nouvel exode (gage de la protection divine) vers la Palestine. Dieu vient sauver son peuple avec les prodiges de sa puissance, comme autrefois lors du premier exode (le passage de la Mer rouge, l’Eau miraculeuse, la nuée lumineuse, etc.); la marche dans le désert devient ici le gage du passage de Babylone à Jérusalem. L’abaissement des montagnes est symbolique de celui des grandeurs orgueilleuses de l’homme conquis par le péché; mais c’est bien du haut de la montagne que résonne la voix de Dieu pour être entendue par toute la terre.
Le salut est annoncé et promis à tous les peuples de la terre; il sera incarné par celui dont Isaïe prédit la venue: Dieu vient habiter au milieu des hommes, il sera désormais le signe réel de la manifestation de la gloire de Dieu. Oui, celui pour qui nous devons préparer le chemin dans le désert, celui pour qui nous devons aplanir toute route marque la fin du temps des prophètes, car désormais par sa présence, Dieu lui-même est parmi nous: il nous parle de Dieu à homme et d’homme à homme


Notes complémentaires : il n’est pas inutile de croiser ce texte avec d’autres références de l’Ancien et du Nouveau Testaments : Mt 3 | Si 48, 10 | Lc 1 76 | Lc 3, 4-6 | Ez 34, 1 | Dt 32, 11 | Lc 15, 5

Aucun commentaire: