04/12/2008

Se tenir prêt, net et irréprochable
dans l'attente de la venue du Jour de Dieu !

Bonjour !
C'est la deuxième lettre de saint Pierre Apôtre (2P 3, 8-14) que la liturgie nous propose comme seconde lecture pour ce dimanche 7 décembre 2008.

3
08 Mes bien-aimés, il y a une chose que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur, un seul jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un seul jour.
09 Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse, comme le pensent certaines personnes ; c'est pour vous qu'il patiente : car il n'accepte pas d'en laisser quelques-uns se perdre ; mais il veut que tous aient le temps de se convertir.
10 Pourtant, le jour du Seigneur viendra comme un voleur. Alors les cieux disparaîtront avec fracas, les éléments en feu seront détruits, la terre, avec tout ce qu'on y a fait, sera brûlée.
11 Ainsi, puisque tout cela est en voie de destruction, vous voyez quels hommes vous devez être, quelle sainteté de vie, quel respect de Dieu vous devez avoir,
12 vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrègeront).
13 Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice.
14 Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix.
__________________________________________________________________

Contre les faux docteurs de la loi qui proclament avec force éloquence l’immutabilité de l’Univers, niant par là-même la Parousie, c’est-à-dire le retour du Seigneur, l’Apôtre Pierre exhorte les fidèles de la première génération chrétienne à garder les enseignements que les Apôtres leur ont donnés, eux qui ont connu le Seigneur, ont vécu avec lui et l’ont vu ressuscité dans la gloire. «Le jour du Seigneur viendra comme un voleur», affirme Pierre qui nous invite à nous tenir prêts, c'est-à-dire à nous y préparer sans relâche en œuvrant pour la paix et la justice.
Pierre est alerté par l’impatience des fidèles ; il leur réaffirme que Dieu est patient, qu’il est hors de notre temps, et que pour nous il «prend tout son temps» pour que chacun ait le temps de se convertir, car il ne veut perdre aucune de «ses brebis». «Le Seigneur n'est pas en retard pour tenir sa promesse» et son salut concerne donc l’humanité tout entière.

Aucun commentaire: