04/12/2008

Le Messie sera source de vérité et de justice…

Bonjour !
Ce psaume qui nous est proposé pour la méditation (Ps 84, 9ab.10, 11-12, 13-14) est en réalité une prière pour la paix, cette paix messianique annoncée et promise aux rapatriés par les prophètes Isaïe et Zacharie. Dans le Temple restauré de la Ville sainte, la gloire de Yavhé se manifestera par la justice, la paix et la fidélité revenues sur la terre et dans les cœurs de tous les hommes.
______________________________________________________________

9a J'écoute : que dira le Seigneur Dieu ?

9b Ce qu'il dit, c'est la paix pour son peuple et ses fidèles ;
10 Son salut est proche de ceux qui le craignent,
et la gloire habitera notre terre.

11 Amour et vérité se rencontrent,
justice et paix s'embrassent ;
12 la vérité germera de la terre
et du ciel se penchera la justice.

13 Le Seigneur donnera ses bienfaits,
et notre terre donnera son fruit.
14 La justice marchera devant lui,
et ses pas traceront le chemin.
______________________________________________________________

Jadis, la gloire de Yavhé se manifesta à Moïse sous la forme d’un feu, d’une lueur éclatante enveloppant la Montagne (le siège de Yavhé), signe de sa majesté inaccessible et de sa redoutable puissance. C’est cette présence qui prit possession du Temple de Salomon (1 R 8, 10-11), quitta Jérusalem à la veille de sa destruction, selon Ezéchiel (Ez 10, 23 : « … Et la gloire de Yavhé s’éleva pour sortir de la ville et s’arrêta sur la montagne qui se trouve à l’orient de la ville ») et y revint plus tard (Ez 43, 1 et sq).
«Proche est le salut salut (de Yavhé) pour ceux qui le craignent» (v. 10), c’est-à-dire ceux qui le cherchent, se rapprochent de lui et mettent en œuvre sa parole. C’est à ceux qui se réconcilient avec lui que Yavhé «rendra» («répandra la semence de») la paix. D’ailleurs, son nom même veut dire «Dieu sauve». Et comme le prophétise Zacharie, «la vigne donnera (alors) son fruit, la terre donnera ses produits et le ciel donnera sa rosée» (Za 8, 12). Cette conjonction bénéfique du ciel et de la terre préfigure la sollicitude divine envers son peuple dans son infinie miséricorde : par sa présence au milieu des hommes, le messie annoncé est la semence de cette alliance nouvelle qui scelle l’émergence d’un monde nouveau où triomphera le règne de Dieu.

Aucun commentaire: