25/02/2010

Nous sommes des « citoyens des cieux »
et le Christ nous transfigurera…

Bonjour,


La seconde lecture de ce deuxième dimanche de carême est extraite de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 3, 17-21; 4, 1)

Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons.

Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ.

Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.

Mais nous, nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,

lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.

_______________________________________


Le Christ, par sa mort et sa résurrection, a édicté une loi nouvelle, celle de l’alliance qu’il a scellée avec l’humanité tout entière. La vraie voie du salut chrétien, l’apôtre Paul en fait une profession de foi en ses termes: «Pour lui (le Christ) j’ai accepté de tout perdre, je regarde tout comme déchets, afin de gagner le Christ, et d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, celle qui vient de la Loi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi ; le connaître, lui, avec la puissance de sa résurrection et la communion à ses souffrances, lui devenir conformes dans la mort, afin de parvenir si possible à ressusciter d’entre les morts» (Ph 2, 8-11). Dès lors, on saisit la mesure de son exhortation à dépasser le seul cadre l’ancienne loi juive qui ne se réduit qu’aux observances alimentaires si prégnantes dans la religion juive. Pour beaucoup de gens, en effet, c’est-à-dire ceux qui se refusent suivre le Christ, «leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte; ils ne tendent que vers les choses de la terre.» Face à cette attitude, Paul répète inlassablement que les vrais chrétiens, les «parfaits» (c’est-à-dire déjà formés) et dont les apôtres et lui-même sont les exemples, sont ceux qui pensent et agissent comme eux à la suite du Christ.


Cet extrait de Paul, replacé dans son contexte, revêt une actualité saisissante dans notre monde d’aujourd’hui: de toute part, en effet, nous sommes inondés d’informations controversées relatives à notre foi chrétienne, à l’existence de Dieu, à la réalité et à l’utilité sociale et politique de l’Eglise, etc. A coup d’arguments prétendument scientifiques (comme si cette seule labellisation suffisait à emporter notre adhésion), on sème en nous le trouble et le doute en opposant à certaines traditions et découvertes techniques et scientifiques la loi de la nouvelle alliance en Jésus-Christ. C’est pourquoi l’Apôtre Paul réaffirme sans aucun détour: «Prenez garde aux chiens ! Prenez garde aux mauvais ouvriers ! Prenez garde aux faux circoncis!» (3,2). Ne vous y trompez pas : Christ a vécu parmi nous, prenant notre condition humaine excepté le péché, il a souffert sa passion, il est mort et ressuscité le troisième jour,il est apparu à ses apôtres dont certains sont encore en vie, il s’est manifesté visiblement à plusieurs personnes qui peuvent en faire le témoignage, et nous attendons qu’il revienne dans sa gloire. C’est cela, le plus important, et toute personne qui professe cela et le met en pratique en plaçant le Christ au centre de sa vie est digne d’être appelée « citoyen des cieux».

Aucun commentaire: