06/05/2010

«L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé…»

Bonjour,

Aujourd’hui, en ce sixième dimanche de Pâques, l’Eglise nous invite à méditer la Parole de Dieu à travers les textes bibliques dont voici les références :

Lecture du Livre des Actes des Apôtres. 15. 1 à 2 29

Psaume 66 : “Que les nations chantent leur joie !”

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean. 21. 10 à 22. 23

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 14. 23 à 29

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PREMIERE LECTURE - Actes 15, 1-2. 22-29

1 Certaines gens venus de Judée

voulaient endoctriner les frères d'Antioche

en leur disant :

« Si vous ne recevez pas la circoncision

selon la loi de Moïse,

vous ne pouvez pas être sauvés. »

2 Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves

entre ces gens-là

et Paul et Barnabé.

Alors on décida que Paul et Barnabé,

avec quelques autres frères,

monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens

pour discuter de cette question.

22 Finalement, les Apôtres et les Anciens

décidèrent, avec toute l'Eglise,

de choisir parmi eux

des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé.

C'étaient des hommes

qui avaient de l'autorité parmi les frères ;

Jude (appelé aussi Barsabbas), et Silas.

23 Voici la lettre qu'ils leur confièrent :

« Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement

les païens convertis, leurs frères,

qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie.

24 Nous avons appris que quelques-uns des nôtres,

sans aucun mandat de notre part,

sont allés tenir des propos

qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi.

25 Nous avons décidé à l'unanimité

de choisir des hommes que nous enverrions chez vous,

avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul,

26 qui ont consacré leur vie

à la cause de Notre Seigneur Jésus-Christ.

27 Nous vous envoyons donc Jude et Silas

qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :

28 L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé

de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations

que celles-ci, qui s'imposent :

29 vous abstenir de manger

des aliments offerts aux idoles,

du sang,

ou de la viande non saignée,

et vous abstenir des unions illégitimes.

En évitant cela, vous agirez bien.

Courage ! »

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Quelques pistes de réflexion à partir de ce texte somme toute bien explicite :


- Certes, Jésus a choisi des juifs galiléens comme premiers apôtres, et cela se comprend aisément dans le contexte sociopolitique qui était le sien. Mais lorsqu’il dit à Simon-Pierre «tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église», il annonce là son Eglise pour laquelle il leur donnera mission de l’étendre jusqu’aux extrémités de la terre. Donc, au-delà des seuls juifs, jusque chez les païens, la proclamation de l’Evangile sous la gouverne de l’Esprit-Saint de Dieu devient un projet vivant qui fait de chacun des baptisés un coopérant de son œuvre de salut.

- L’Eglise d’Antioche est très particulière : à la suite du martyre d’Etienne, elle a été fondée par des juifs de la diaspora ayant adopté la langue grecque et qui se sont convertis au christianisme. Oui, des juifs, avec leurs nombreuses traditions (au premier rang desquels la circoncision) qu’ils veulent imposer à tout païen désireux de devenir chrétien, c’est-à-dire disciple du Christ. Des agitateurs se chargent de semer le trouble dans la communauté naissante, et c’est la raison pour laquelle Paul, Barnabé et quelques hommes «qui avaient de l'autorité parmi les frères» montent à Jérusalem pour s’en remettre à l’avis des Apôtres. Et ceux-ci de trancher avec la garantie apostolique: «L’Esprit-Saint et nous-mêmes avons décidé…».

- La mission conduite par Paul et Barnabé monte à Jérusalem, la ville où Dieu fait résider son Nom (1er Livre des Rois 11. 36). Mais s’il est vrai que c’est dans le Temple que réside la présence divine au milieu de son Peuple, le Trône de Dieu demeure cependant dans les cieux. Et c’est des cieux qu’il est descendu parmi les humains pour assumer cette rupture qui «renouvelle la face de la terre». De l’ancien Temple, il ne reste que des ruines… Cependant, Jésus-Christ, l’envoyé de Dieu, est désormais «[ cette] pierre à toute épreuve, une pierre angulaire précieuse, établie pour servir de fondation » (Isaïe 28. 16) pour ce corps glorieux qui est l’Eglise du Seigneur. Paul, dans sa Lettre aux Corinthiens, en tirera les conclusions les plus heureuses : l'Eglise est désormais le Temple de Dieu et nous aussi qui sommes membres de l'Eglise.

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