18/05/2010

"… je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi…"

Bonjour !


Voici le texte de la Deuxième Lecture de ce dimanche 16 mai, extraite de l'Apocalypse de Jean au chapitre 22, 12 ... 20



Moi, Jean,

j'ai entendu une voix qui me disait :

12 « Voici que je viens sans tarder,

et j'apporte avec moi le salaire

que je vais donner à chacun selon ce qu'il aura fait.

13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier,

le commencement et la fin.

14 Heureux, ceux qui lavent leurs vêtements

pour avoir droit aux fruits de l'arbre de vie,

et pouvoir franchir les portes de la cité.

16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange

vous apporter ce témoignage au sujet des Eglises.

Je suis le descendant, le rejeton de David,

l'étoile resplendissante du matin. »

17 L'Esprit et l'Epouse disent : « Viens ! »

Celui qui entend, qu'il dise aussi : « Viens ! »

Celui qui a soif, qu'il approche.

Celui qui le désire,

qu'il boive l'eau de la vie, gratuitement.

18 Et moi, je témoigne

devant tout homme qui écoute les paroles de la prophétie

écrite dans ce livre :

si quelqu'un inflige une addition à ce message,

Dieu lui infligera les malheurs dont parle ce livre ;

19 et si quelqu'un enlève des paroles à ce livre de prophétie,

Dieu lui enlèvera sa part des fruits de l'arbre de vie

et sa place dans la cité sainte

dont parle ce livre.

20 Et celui qui témoigne de tout cela déclare :

« Oui, je viens sans tarder. »

- Amen ! Viens, Seigneur Jésus !



Ce texte, qui est en quelque sorte un synopsis de l’Apocalypse, reprend de manière concentrée les grands thèmes de cette œuvre magnifique, à travers des mots et expressions qui ont nourri cette vision. Un point retient particulièrement mon attention: le Messie annoncé jadis par les prophètes, rejeton de David, est Dieu, il se nomme et se révèle aux hommes … C’est dans le désert, près d’un buisson en flammes et qui cependant ne se consume pas, que Moïse va apprendre à connaître l’Eternel par la révélation de son " NOM " et recevoir de Dieu les moyens d’action pour sauver le peuple d’Israël esclave du Pharaon, en Egypte (Exode 3, 14). Une voix qui La Parole de Dieu, et un feu qui son Esprit-Saint… c’est sous ces signes que le Seigneur révèle son NOM à Moïse et à son peuple. En effet, Dieu dit à Moïse: «JE SUIS CELUI QUI SUIS». Puis il ajouta: «c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle " JE SUIS " m’a envoyé vers vous.»

Il n’est pas donc pas étonnant que ce soit Jean qui reprend, dans sa vision apocalyptique, cette essence même de Dieu en son Nom. Déjà dans l’Evangile qu’il avait écrit, il insiste sur ce saint Nom : voir Jn 4, 26 - 6, 20 - 6, 35 - 6,35 - 8, 23 - 8, 58 – 9, 5 – 10, 7 – 10, 11 – 10, 36 – 11, 25 – 13, 13 – 14, 6 – 15, 1, etc. Lui, l’arbre de vie, déclare: «Je suis l'alpha et l'omega, le premier et le dernier, le commencement et la fin» (…) «Je suis le descendant, le rejeton de David». L’œuvre de Dieu est bonne, et Jean en entrevoit la splendeur et la gloire; le projet de Dieu depuis la création est une œuvre bonne et, avec nous les chrétiens, l’humanité entière est dans l’attente de la réalisation plénière du royaume de Dieu… nous sommes dans l’attente du retour annoncé de Celui qui nous dit: «Oui, je viens sans tarder.» A nous donc de clamer: «Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre sauveur et notre Dieu, viens, Seigneur Jésus!»

C’est cette attente que Jean traduit dans cet extrait de l’Evangile de ce dimanche. Jésus sait que ses disciples n’ont pas tout compris, surtout dans ces derniers moments où ses paroles devenaient de plus en plus énigmatiques. Peu importe, il parle à son Père, il lui fait un compte-rendu de mission avant de quitter ce monde. Dans cet extrait, je retiens (entre autres) deux points essentiels : 1)- Jésus élargit sa fratrie à tous ceux qui accueilleront sa parole et croiront en lui. Il dessine et renforce ainsi l’universalité du projet de Dieu. Au-delà du petit groupe des apôtres et de ceux qui ont gravité autour de lui, qui l’ont suivi plus ou moins régulièrement pour ses enseignements, il assigne cette mission d’évangélisation à « ceux qui sont là », dans l’unité de l’Eglise: «Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.» 2)- Jésus nous fait partager sa gloire auprès du Père. Et il prie à cette fin: «Je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée…». Quelle grâce et quelle promesse de bonheur il nous fait là ! Jésus, que le Père a aimé avant toute création, réconcilie en son nom toute la création. C’est que magnifient le Psaume 96 (97) de ce dimanche, et surtout le Psaume 150 qui invite à louer Dieu pour sa puissance, ses actions éclatantes et sa grandeur.


Nous savons par ailleurs que ceux-là mêmes qui ont refusé de s’ouvrir à la Parole de Jésus, qui l’ont condamné à mort, crucifié et enseveli, sont demeurés sceptiques et incrédules devant sa résurrection triomphante. Au point de continuer de persécuter ses disciples, ceux qui ont accepté la mission d’annoncer à travers le monde sa Bonne Nouvelle. Eux aussi subiront le martyre… Et pourtant, le projet d’amour de Dieu pour les hommes est si puissant qu’aucune force ne peut en entraver la réalisation finale. Cette prière de Jésus est un Credo de Dieu pour les hommes et la création tout entière.


_________________________________________________



EVANGILE - Jean 17, 20 – 26


A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père,

les yeux levés au ciel, il priait ainsi :

20 « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là,

mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole

et croiront en moi :

21 que tous, ils soient un,

comme toi, Père, tu es en moi,

et moi en toi.

Qu'ils soient un en nous, eux aussi,

pour que le monde croie

que tu m'as envoyé.

22 Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,

pour qu'ils soient un

comme nous sommes un :

23 moi en eux,

et toi en moi.

Que leur unité soit parfaite ;

ainsi, le monde saura

que tu m'as envoyé,

et que tu les as aimés

comme tu m'as aimé.

24 Père,

ceux que tu m'as donnés,

je veux que là où je suis,

eux aussi soient avec moi,

et qu'ils contemplent ma gloire,

celle que tu m'as donnée

parce que tu m'as aimé avant même la création du monde.

25 Père juste,

le monde ne t'a pas connu,

mais moi je t'ai connu,

et ils ont reconnu, eux aussi,

que tu m'as envoyé.

26 Je leur ai fait connaître ton nom,

et je le ferai connaître encore :

pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé,

et que moi aussi, je sois en eux. »

Aucun commentaire: