06/05/2010

La gloire de Dieu l’illumine
et sa source de lumière, c’est l’Agneau.”

Bonjour !

La vision de saint Jean prolonge à dessein le premier texte de ce dimanche. Il est encore question de Jérusalem, de la sainte Cité de Dieu. Non pas la ville en ruine du fait de l’infidélité des hommes, mais celle qui descend du ciel d’auprès de Dieu, c’est-à-dire le Christ lui-même en son église bâtie sur du roc jusqu’à la consommation des siècles. Nous retrouvons ici les chiffres symboliques: le chiffre 3 (qui représente le Dieu trinité), le chiffre 4, c’est-à-dire le carré symbolique de ce qui est humain… puis le chiffre 12 (multiple de 3 et de 4 ) comme pour montrer que cette cité nouvelle est une œuvre divine partagée avec les hommes. 12 comme le nombre des tribus d’Israël, 12 comme le nombre des Apôtres.


_____________________________________________



DEUXIEME LECTURE - Apocalypse 21 , 10... 23



Moi, Jean, j'ai vu un ange

10 qui m'entraîna par l'esprit sur une grande et haute montagne ;

il me montra la cité sainte, Jérusalem,

qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.

11 Elle resplendissait de la gloire de Dieu,

elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse,

comme le jaspe cristallin.

12 Elle avait une grande et haute muraille,

avec douze portes gardées par douze anges ;

des noms y étaient inscrits :

ceux des douze tribus des fils d'Israël.

13 Il y avait trois portes à l'orient,

trois au nord,

trois au midi,

et trois à l'occident.

14 La muraille de la cité reposait sur douze fondations

portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau.

22 Dans la cité, je n'ai pas vu de temple,

car son Temple,

c'est le Seigneur, le Dieu tout-puissant,

et l'Agneau.

23 La cité n'a pas besoin de la lumière du soleil ni de la lune,

car la gloire de Dieu l'illumine,

et sa source de lumière, c'est l'Agneau.


_____________________________________________


Tout d'abord, il convient de noter combien l’Apôtre Jean insiste sur la lumière qui illumine cette cité céleste de la gloire de Dieu. Souvenons-nous: Dans le Livre de la Genèse (1, 3-4), après avoir créé les Cieux et la terre, «Dieu dit: Que la lumière soit, ! Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres».

Arrêtons-nous quelques moments sur la centralité de la Lumière au cœur de la création. Lorsque Dieu sépare la lumière d’avec les ténèbres, initiant le premier jour, il introduit là le temps dans sa réalité cosmique, succession des jours et des nuits… Puis s’ensuivit la mise en place du soleil, de la lune est des astres, les luminaires. Dieu crée la lumière et il est lui-même lumière. C’est cette lumière qui révèle sa présence glorieuse sous des formes variées, le feu du «Buisson ardent», l’épaisse fumée qui brûle sans se consumer, les langues de feu sur la tête des apôtres, etc. (voir Jean 1, 5— Exode 3, 2-3 — Isaïe 9, 1 et 60, 19-20) — Timothée 6, 16 — Les psaumes 27, 119, 130-131 entres autres — L’étoile des Mages en Matthieu 2, 9 etc,). Oui, le psalmiste de clamera: «Le Seigneur est ma lumière et mon salut» et Jésus lui-même le confirmera: «Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit aura la lumière de la Vie et ne marchera plus dans l'obscurité» (Jean 8, 12 et 12, 46). Et sa résurrection symbolisera la victoire de la lumière, c’est-à-dire de la vie, sur la mort, c’est-à-dire les ténèbres.

Oui, cette lumière est Parole de vie qui inspire chacun de ceux qui l’accueillent pour le rendre digne et apte à remplir sa mission d’évangélisation. «La lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l'obscurité à la lumière parce qu'ils agissent mal», dit Jean dans son Prologue. Voilà pourquoi il nous fait partager cette vision lumineuse de la cité céleste qu’illumine la gloire de Dieu, celle promise à l’immense foule des élus de Dieu. Il ne s’agit pas ici de la lumière des luminaires (soleil, lunes et divers astres) mais de cette lumière qui a présidé à la création du monde, intemporelle et inépuisable. Et la source de lumière, c'est l'Agneau. Qu’il nous souvienne ici le contenu de la prière sacerdotale de Jésus:



17.1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,

17.2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

17.4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire.

17.5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

17.6 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.

17.7 Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi.

17.8 Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

17.9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi;

17.10 et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; et je suis glorifié en eux.

17.11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Aucun commentaire: