10/02/2008

1er dimanche du Carême




"Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche publiera tes louanges (ps. 50)



Chers amis, bonjour !

Ce premier dimanche du Carême coïncide avec la célébration, demain 11 février, du 150ème anniversaire de l'apparition de la Très Sainte Vierge Marie à la petite Bernadette Soubirous. Mais cette coïncidence n'est pas fortuite.

En effet, en 1858, le Pape de l'époque avait demandé à tous les évêques de favoriser et de soutenir, pendant le temps du Carême, la prédication et l'appel à la prière dans toutes les paroisses de leurs diocèses, y compris en se faisant aider par des prédicateurs venus d'ailleurs. A Tarbes, l'évêque ne trouva pas de prédicateur extérieur. De cette désolation jaillit pourtant la plus merveilleuse des grâces : c'est Marie qui vint au milieu d'eux. La Vierge Marie apparut à la petite Bernadette Soubirous et, à travers elle, toucha le coeur de tous les chrétiens de la paroisse et des environs.

C'est dans ce contexte qu'il convient de saisir la signification particulière de ces apparitions survenues toutes pendant la période du Carême. Marie se montra à Bernadette et, dans leurs rencontres successives, elle fut pour elle pédagogue:
- elle lui inspira confiance,
- elle lui apprit à prier,
- elle l'invita à prendre le chemin de la pénitence, et de la conversion,
- elle la guida jusqu'à la communion pascale
- ...
Ce temps de Carême est donc favorable à l'approfondissement de notre foi et de notre connaissance de Dieu. Et, Marie est celle qui nous conduit à Christ dont elle a partagé la vie tout entière. Ce temps de Carême est aussi celui du renouvellement, du "ressourcement" de notre foi dans l'eucharistie.
Marie nous fait, à travers Bernadette, une merveilleuse promesse. Non pas celle du démon à la femme dans le Jardin de l'Eden, ni même
celle du démon à Jésus lors de la tentation au désert ! "Je ne te promets pas, dit-elle à Bernadette, d'être heureuse dans ce monde, mais dans l'autre". En réalité, Marie ne parle pas seulement du monde à venir, mais de celui qui , dès aujourd'hui, hic et nunc, s'ouvre à nous : celui des béatitudes. La promesse de Marie ancre le chrétien dans la densité de la vie sociale et en église; elle est promesse d'une ouverture à la grande Espérance.


Aucun commentaire: