07/12/2009

” Que votre amour vous fasse progresser
de plus en plus dans la connaissance vraie
et la parfaite clairvoyance.”

DEUXIEME LECTURE - Philippiens 1, 4-6. 8-11

(du deuxième dimanche de l'Avent)


Frères,

4 chaque fois que je prie pour vous tous,

c'est toujours avec joie,

5 à cause de ce que vous avez fait pour l'Evangile

en communion avec moi,

depuis le premier jour jusqu'à maintenant.

6 Et puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail,

je suis persuadé qu'il le continuera

jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus.

8 Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous

dans la tendresse du Christ Jésus.

9 Et, dans ma prière,

je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus

dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance

10 qui vous feront discerner ce qui est plus important.

Ainsi, dans la droiture,

vous marcherez sans trébucher

vers le jour du Christ ;

11 et vous aurez en plénitude la justice

obtenue grâce à Jésus-Christ

pour la gloire et la louange de Dieu.


_________________________________________

S’il est un caractère que l’on peut lire dans cette lettre de Paul, c’est celui de la joie de l’action de grâce et de la prière. L’Apôtre vient d’être incarcéré pour — soi-disant — trouble à l’ordre public. Notons qu’il devient coutumier du fait, car le pouvoir romain n’apprécie pas trop la ferveur chrétienne des communautés qu’ils fondent à travers tout le pays. Or, c’est donc en prison qu’il décrit cette expression de joie chaque fois qu’il prie pour les chrétiens de Philippes «à cause de ce (qu’ils ont ) fait pour l’Evangile en communion avec (lui), depuis le premier jour jusqu’à maintenant».

Même si les contextes sociopolitiques ne peuvent être comparés point pour point, il est cependant intéressant de noter la similitude de ton entre les deux messages de Baruch et de Paul: le premier prophétise que «… la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu», le second rassure que «dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ; (11) et vous aurez en plénitude la justice obtenue grâce à Jésus-Christ pour la gloire et la louange de Dieu» ou encore «à la lumière de sa gloire».


Or, à bien regarder les faits, il n’y a pas de grande différences avec ce que nous vivons aujourd’hui au 21e siècle, et ces paroles de Paul sont d’une actualité frappante: des peuples entiers, dans le monde, n’ont pas encore reçu la Parole de Dieu, ou en sont privés. Informations filtrées et contrôlées, voire même censurées, rassemblements strictement encadrés, manifestations vivantes de la foi interdites ou sèchement réprimées… comme chez les israéliens en exil, ou les jeunes communautés chrétiennes depuis Jérusalem en Palestine jusqu’à Rome en Italie. Oui, sous d’autres formes (certes !) le témoignage de sa foi n’est pas toujours chose facile dans notre monde fait de stéréotypes de «modernité». Cela fait ringard d’aller à la messe, cela fait «has been» de se déclarer chrétien, sous prétexte de laïcité dominante. Les chrétiens sont devenus en quelque sorte des Jérémie du monde moderne ; la crainte gagne, de peur d’être l’objet de la risée des collègues, des voisins… Paul insiste sur la force de la prière, celle qui nous fait communier au projet de Dieu pour les hommes, celle qui nous ancre dans cette espérance active nourrie des promesses du Christ lui-même (pensons aux Béatitudes): «Et, dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance (10) qui vous feront discerner ce qui est plus important».

Aucun commentaire: