02/05/2008

“Qu'ils soient un, comme nous-mêmes.“

Livre des Actes des Apôtres (Ac 1, 12-14)

1

12i Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n’est pas loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.)
13 Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques.
14 D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.
____________________________________________________________________

Psaume (26, 1, 4abcd, 7-8)

01 Le Seigneur est ma lumière et mon salut ;
de qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie ;
devant qui tremblerais-je ?

4a J'ai demandé une chose au Seigneur,
4b la seule que je cherche :
4c habiter la maison du Seigneur
4d tous les jours de ma vie,

07 Écoute, Seigneur, je t'appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
08 Mon cœur m'a redit ta parole :
« Cherchez ma face. »
____________________________________________________________________

Première lettre de saint Pierre Apôtre (1P 4, 13-16)

4

13i Mes bien-aimés, puisque vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la joie et l’allégresse quand sa gloire se révélera.
14 Si l'on vous insulte à cause du nom du Christ, heureux êtes-vous, puisque l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
15 Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier, voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur.
16 Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende gloire à Dieu à cause de ce nom de chrétien.
____________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation
(sur les textes supra)


Alors que jusqu’au dernier instant l’établissement du royaume messianique apparaissait encore aux apôtres comme une restauration temporelle de la royauté davidique, la disparition de Jésus et son ascension dans le ciel marquent le troisième temps du plan divin inséré dans l’histoire des hommes (après ceux de la préparation, de la plénitude des temps), à savoir le temps de l’attente et de la parousie qui sera suivi des «derniers temps», du «Jour eschatologique» et du «Jugement dernier».

Le premier texte de Luc (Ac 1, 12-14) relate une scène qui se déroule au Mont des Oliviers, le lieu de l’ascension du Seigneur. Cette localisation est très significative. En effet, c’est là que se rendit Jésus pour prier au début de sa passion, et c’est là, après sa résurrection, qu’il inaugure par son ascension, ce troisième temps. Notons également, depuis sa résurrection, la présence de Marie sa mère au milieu des disciples et de quelques autres femmes. Marie, témoin privilégié de la vie obéissante de son Fils, Marie au cœur de l’Eglise naissante, Marie dont la seule présence rassure les apôtres.

Le psaume 26, intitulé «Près de Dieu, point de crainte» met l’action sur cette confiance sans limite en Dieu dont nous devons «rechercher la face», c’est-à-dire vivre en sa présence, chercher à le connaître, à le servir et à rester fidèle à sa parole. En effet, le apôtres n’ont plus peur, ils ne se cachent plus et les persécutions à venir sont envisagées comme une grâce et une glorification, parce que subies au nom du Seigneur.

Et nous ? Combien de fois ne nous sommes-nous pas dérobés au témoignage du nom de Jésus, combien de fois n’avons-nous pas nié notre foi chrétienne en échange de petits avantages, de petits conforts ! Combien de fois n’avons-nous pas combiné la tiédeur de notre foi avec le “situationnisme“ d’un caméléon ?

____________________________________________________________________

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 1-11)

17

01 Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père, l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
02 Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
03 Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
04 Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'œuvre que tu m'avais confiée.
05 Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
06 J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé fidèlement ta parole.
07 Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
08 car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
09 Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m'as donnés : ils sont à toi,
10 et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi, et je trouve ma gloire en eux.
11 Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.

Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme nous-mêmes.
____________________________________________________________________

Quelques repères pour notre méditation
(sur l'évangile supra)


Plusieurs mots reviennent fréquemment dans cet extrait : Toi ou tu (23 fois) - Donner (11 fois) - Glorifier (6 fois) – Connaître (5 fois) – Monde (5 fois). Cet évangile nous fait entendre de manière éclatante le Christ priant, conversant avec son Père et ce, à haute voix devant ses disciples avant d'entrer dans sa Passion, pour demander à son Père de le glorifier, lui, son Fils, et de garder ses Apôtres dans une fidélité totale. On appelle cette longue conversation du Seigneur avec son Père : "la prière sacerdotale" du Christ. Garder fidèlement la parole du Père, telle est la recommandation majeure du Christ à ses disciples toute sa vie durant, et plus particulièrement avant sa passion… L’Esprit Saint qu’il promet les remplira de ses charismes ; il est l’Esprit de vérité qui mène à la vérité tou entière : c’est lui qui leur permettra de comprendre la personnalité mystérieuse du Christ, le sens de sa parole et le sens des miracles qu’il a accomplis : «Quand viendra le Défenseur que je vous enverrai, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi. Alléluia»… une promesse qui nous est faite également à chacun de nous pour continuer l’œuvre du Christ enlevé dans la gloire.

Les textes que l'Eglise nous donne de méditer en ce 7ème et dernier dimanche de Pâques mettent en avant la place fondamentale de la prière dans notre vie de chrétien. Marie et les apôtres se retirent, s'isolent pour prier. Jésus lui-même parle à son Père. Ainsi pouvons-nous d'ailleurs comprendre ce qu'est la prière : une conversation confiante avec Dieu notre Père, avec nos mots, les mots de tous les instants, avec simplicité et sincérité… Et, dans l'attente de l'effusion sur chacun de nous de cet Esprit que Jésus nous promet, mettons-nous en prière pour nous-mêmes et pour le reste de l'humanité :

Père très saint, pour continuer l’œuvre de ton Fils enlevé dans la gloire…

R - Ô Seigneur, envoie ton Esprit.
Pour qu’il parle aujourd’hui par la bouche de tes envoyés,
Pour qu’il ouvre l’oreille de ceux qui écoutent ta parole,
Pour qu’il guérisse par la main de tes disciples,
Pour qu’il emplisse de joie le cœur des croyants,
Pour qu’il réveille les morts au jour du jugement,


R - Ô Seigneur, répands ton Esprit.
Sur les humbles de cœur et les pauvres en esprit,
Sur ceux qui pleurent et les affamés de justice,
Sur les chercheurs de Dieu et les assoiffés d’absolu,
Sur les artisans de paix et les miséricordieux,
Sur ceux qui annoncent l’Évangile et ceux qui l’entendent,
Sur les contemplatifs et sur les solitaires,
Sur ceux qui prient ensemble et ceux qui prient dans le secret,
Sur ton peuple et sur tous les peuples,
Sur tous les hommes que tu as créés et rachetés,

Amen.

Aucun commentaire: